Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Cette semaine dans l’Actu Musicale, Claude Bégin offre un nouveau simple abordant une période plus difficile de sa vie personnelle et Serena Wu met de l’avant son bilinguisme en sortant une chanson en français et en anglais. De plus, Julie Hamelin sort son nouvel album, Chapitres après avoir fait paraître trois simples au son jazz, et Alex LeBlanc sort Entre chez moi et chez toi, son tout premier morceau de 2025.
Le tout nouveau morceau de l’artiste folk Alex LeBlanc, Entre chez moi et chez toi, sorti le 20 février, est un hymne au blues hivernal tout en incitant ses auditeurs à garder espoir que la douce brise printanière pointera bientôt le bout du nez. Les notes mélodieuses de piano jouées par Gentiane Michaud-Gagnon se distinguent des autres instruments et guident la chanson jusqu’à une harmonie de voix douces à la toute fin de la chanson. Réalisée par Alex LeBlanc et Simon Pagé, cette chanson promet d’accompagner les cœurs frileux jusqu’au solstice d’été.
Il s’agit de son premier simple de l’année 2025 après son microalbum Jumps à vélo de deux morceaux sorti en novembre dernier.
On reconnaît le style du chanteur Claude Bégin par ses rythmes « groovys » et des paroles simples, mais toujours efficaces. Dans son nouveau morceau Garde-malade, l’auteur-compositeur-interprète rend homme à sa conjointe et raconte l’accouchement particulièrement difficile qu’elle a vécu lors de la naissance de leur garçon. Bien que le thème soit sensible, Claude Bégin garde son pep habituel avec cette œuvre rappelant le style de son bon ami Karim Ouellet.
Le morceau que l’on peut associer au genre pop est sorti le 18 février dernier, à la suite de J’veux pas qu’tu t’en ailles, chanson de William Cloutier sur laquelle Bégin prête sa voix, sortie le jour de la Saint-Valentin.
La chanson Fragile comme demain de Julie Hamelin sortie le 17 janvier dernier, annonçait le ton de son tout nouvel album Chapitres qui sortira le 21 février. Ayant taillé sa place dans l’industrie musicale grâce à ses sonorités jazz, ses harmonies vocales et la poésie de ses textes, le nouvel opus de Julie Hamelin se veut sensible et authentique. Avec des textes auquel le public pourra sûrement se reconnaître sur fond d’envolées instrumentales où l’artiste semble s’être bien amusée.
Fragile comme demain conclut la triade de simples sorti préalablement au lancement de l’album. En effet, Julie Hamelin avait fait paraître respectivement en juillet et en novembre dernier, les morceaux Comme les arbres et Tombée dans l’oubli.
Serena Wu sortait le mardi 18 février dernier son nouveau simple Hate U Now, ainsi que sa version française Détruit (Hate U Now). Abordant le thème de la rupture au rythme d’une mélodie dynamique, mariant piano, guitare et batterie. Difficile de ne pas avoir la fièvre de la danse en découvrant la nouvelle chanson pop de Wu, traitant pourtant de sujets plus tristes, tels que la séparation et le sentiment d'impuissance face à la distance.
Hate U Now est le troisième morceau qu’a fait paraître l’artiste originaire d’Halifax, après Assez, paru en 2020 et Étranger, sorti en octobre 2024.
Retrouvez ici nos autres articles de la série Actu Musicale.