Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Cette semaine dans l'Actu Musicale, les sorties de chansons et d'album se préparent pour l'été, avec notamment la sortie surprise de l'album Airs de Jeux d'Ariane Moffatt, et le premier extrait de l'album d'Éléa Saunier. Le maître des musiques de pique-nique au parc, Jérôme 50, dévoile un troisième morceau de son album et Marc Déry partage au public sa toute nouvelle chanson, Nous Deux, inspirée du style du groupe les Bee Gees.
L’auteure et musicienne, Ariane Moffatt a sorti sans crier gare son tout nouvel album arrivé pile à l’heure pour le début du printemps. Intitulé Airs de jeux, cet opus symbolise la quête d’une sérénité face à l’acceptation de soi, et ce, en étant bien entouré.
Il s’agit du huitième long jeu de l’artiste depuis que sa carrière a été lancée en 2002. Avec des sons vibrants et des mélodies rappelant les vacances au bord de la piscine, Ariane Moffatt ira présenter Airs de Jeux un peu partout dans les festivals dès le printemps, et transportera ensuite son album à la salle pour le retour en classe. Avec des apparitions d’Erika Angell, de Marie-Pierre Arthur, de Rose Perron et de Claudia Bouvette, l’album est guidé par des voix féminines, lui insufflant encore plus un vent de fraîcheur.
Le tout premier extrait de l’album Entre Deux de la chanteuse de pop et de musique alternative Éléa Saunier nommé Bientôt arrive tel un hymne printanier. Sur cette œuvre, elle explore les thèmes de la crise climatique, en sensibilisant ses auditeurs à l’urgence de poser des actions concrètes face à cette crise. À travers des arrangements planants, la chanteuse se démarque par son militantisme omniprésent à travers ses chansons.
Son EP qui sortira en mai 2025 s’annonce donc dynamique, vibrant, et sensible. Saunier aborde les enjeux importants du quotidien avec optimiste, assurant donc une légèreté nécessaire à ses œuvres. Bientôt est décrite comme « un appel unificateur contre l’inaction collective face aux changements climatiques », mais tout en projetant l’espoir d’un monde meilleur.
Jérôme 50 a dévoilé sa nouvelle chanson Le pauvre riche, troisième extrait de son album Anarcolique, à paraître le 2 mai prochain. Ce morceau mêle reggae et ska-punk et raconte une histoire de désir et de comparaison sociale, où chaque refrain ajoute un nouveau personnage, telle une trame narrative guidant le morceau.
Le pauvre riche fait suite aux autres pièces du nouvel album sorties précédemment, Y a pu d’poude dans poude et La plus belle fille du moshpit. Anarcolique, son troisième album, plongera les auditeurs de Jérome 50 dans un univers punk-rock, entre irrévérence et univers festif, avec des influences allant de NOFX aux Cowboys Fringants.
Marc Déry dévoile de son côté Nous deux le deuxième extrait de son prochain album J’aime ça quand t’es là, prévu pour le 5 septembre prochain. La chanson, portée par une mélodie de guitare acoustique douce, évoque le thème de la nostalgie. Inspirée par une vieille chanson du groupe les Bee Gees, elle raconte la tristesse d’une relation terminée avec à travers des paroles poétiques.
Le sixième album du chanteur à venir prochainement, fait suite à Atterrissage son dernier opus sorti en 2019 et marque une nouvelle étape pour Marc Déry, qui tente de nouvelles expérimentations musicales grâce à des textures électroniques ajoutées à son style original.
Retrouvez ici la section de l'Actu Musicale afin de consulter ou reconsulter nos dernières éditions.