Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Cette semaine dans l’Actu Musicale, atuvu.ca vous propose trois nouveaux albums, présentés par Erika Hagen, Vaillant Larock et Stéphanie Boulay, ainsi que la sortie de Cavale, extrait du septième album de Cœur de pirate.
L’artiste basée à Québec Erika Hagen, qui a récemment pris part aux Francouvertes, dévoile son tout premier album intitulé Pouvoirs magiques. Un premier opus réalisé par Dany Placard dans lequel on découvre des sonorités indie-folk et garage rock avec des chansons entraînantes, comme Anita, Aline ou encore Méchant changement.
Erika Hagen s’inspire dans cet album de 10 chansons du mouvement des Riot grrrls, mais aussi de l’artiste australienne Courtney Barnett ou encore des groupes de rock Big Thief et Wet Leg. Un premier album prometteur avec une ambiance brute et mélodique à découvrir, qui s’écoute avec fluidité et qui arrive à point nommé pour la fin de semaine.
Après avoir annoncé son septième album et une tournée internationale, Cœur de pirate lance cette semaine Cavale, premier extrait qui est également le nom de son prochain album. On découvre une chanson pop à la fois accrocheuse et groovy, qui offre une belle escapade lorsqu’on l'écoute.
Cavale surprend également par la présence remarquée du saxophone, qui apporte de son côté une touche rétro, un peu nostalgique, pour ce titre qui parle de désir et de regrets, mais aussi d’amour unilatéral.
Le membre du Winston Band Vaillant Larock arrive pour sa part avec La cueillette des fleurs sauvages, un premier album solo. L’artiste offre ici 10 titres dans lesquels il invite chacun et chacune à cueillir l’instant présent ou à se laisser porter par la rêverie, comme lors de La marche du chômeur.
Ce premier opus coréalisé et mixé par Guillaume Chartrain (Karkwa, Philippe Brach) dévoile des chansons aux sonorités folk assez contemplatives, qui prennent une tournure tout autre lors de la pièce-titre, La cueillette des fleurs sauvages, qui s’insère dans le « murder ballad ».
La moitié du duo Les sœurs Boulay, Stéphanie Boulay, revient avec un nouvel album solo, qui fait suite à son précédent Ce que je te donne ne disparaît pas, lancé en 2018. Est-ce que quelqu’un me voit ? est dédié à l'acceptation et à la reconstruction de soi, mais aborde aussi la pression d’être une femme ou encore d’être artiste.
Des chansons où l’artiste se livre, comme dans Je veux pas t'attendre mais je t'attends et Si l'essentiel c'est d'être aimé, et qui offrent des paroles dans lesquelles on peut se reconnaître.
Un album introspectif, écrit au « je » qui parvient à toucher notre cœur, qui se dessine à travers des mélodies folk. Un album auquel on s’accroche et qui résonne de vérité en toute vulnérabilité.
Retrouvez ici nos autres articles de la série Actu Musicale.