Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Fil Culturel vous présente quelques coups de coeur musicaux en fonction de l'actualité, principalement des artistes émergents québécois. On vous invite à ajouter ceux qui vous accrochent à votre playlist préférée!
Pour cette sélection, nous vous présentons des coups de coeur parmi des albums ou des EP sortis récemment ou bien qui sortiront très très bientôt.
Émilie Proulx | Folk
Entre des textes poétiques, une voix feutrée et des mélodies douces et accrocheuses, Émilie Proulx a tout pour plaire. Finaliste aux Francouvertes il y a quelques années, elle a collaboré entre autres avec Navet Confit et a co-réalisé le premier album de Willows. Elle sortait cette semaine (le 27 août) un EP parfait pour les douces soirées de fin d’été, un bijou intitulé La nuit, les échos.
Patrick Bourdon | Country
Le très jeune et hilarant Patrick Bourdon signe ce mois-ci un EP résolument country aux textes toujours pétillants d’humour et à la guitare travaillée. Lui qui nous avait habitué à un son un peu plus folk effectue un virage country plutôt réussi avec les cinq titres de Sauf dimanche… paru le 20 août dernier. Sa voix grave et texturée livre avec une authenticité charmante des textes qui marchent sur une ligne très mince entre humour et poésie.
Guim Moro | Pop folk
Ceux qui aiment les paroles engagées et les chansons entraînantes tomberont sous le charme de Guim Moro. L’ironie des textes parfois lourds, toujours profonds, clash avec les mélodies presque symphoniques d’une pop qui rappelle beaucoup les fameux Cowboys Fringants. Guim Moro sortira son album Anthropocide le 9 septembre. Son spectacle de lancement au Quai des Brumes affiche déjà complet, désolé!
Fhang | Electro-pop
Le bassiste montréalais Mishka Stein s’est allié à Sam Woywitka pour former le duo Fhang, dédié à la musique électro-pop au son indie. Ils sortaient un premier album éponyme le 27 août. Sam Woy a entre autres participé au son de Half Moon Run et de GrimSkunk, tandis que Mishka a été le bassiste de Patrick Watson et de TEKE::TEKE. Si le band vous interpelle, sachez qu’ils seront du FME le 5 septembre, en première partie de Valence.