Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Au programme à l’Actu Musicale : de la musique classique, du rock, un hommage musical touchant et de l’art-pop digne de ce nom!
Tout droit sorti de France, Sofiane Pamart présente le 11 février prochain le très attendu LETTER, un album qui se veut une lettre de remerciement dédiée à son public. En tant que pianiste, l’artiste de 31 ans s’est rapidement démarqué en maniant avec brio les prouesses techniques et les émotions brutes pour créer des pièces qui redéfinissent à proprement parler la musique de piano classique. La relation entre le luxe de ce genre musical et l’esprit moderne de sa génération est aussi très présente dans le deuxième extrait introduisant l'opus, « ASIA », sorti en janvier. L’allure cinématographique de cette pièce fait voyager; il suffit de prendre le temps et de se laisser envoûter par les notes.
En présentant le côté plus rock et dynamique de ses talents musicaux, Max D Tremblay propose avec Impossible un texte qui va droit au but en abordant la solitude, la quête de sens et la recherche du bonheur. Supporté par un arrangement full band qui apporte beaucoup d’énergie au morceau, le jeune artiste nous plonge dans son monde mélancolique et accrocheur qui se démarque de bien d’autres dans le paysage musical québécois. Avec une mélodie à la guitare qui en donne juste assez pour toujours en vouloir plus, son premier single depuis la sortie de POST-, son quatrième album, accompagnera très bien un tour d’auto vers l'horizon!
Pour une journée pluvieuse aux allures nostalgiques, « C’est toi qui m’écris » est le meilleur choix musical. Le deuxième single du prochain album de Sylvie Paquette intitulé Je resterai tout près (à paraître en mai prochain) nous amène dans les doutes, les espoirs et les douleurs qui ont entouré la maladie tristement fatale de son amoureuse pendant les dernières années. Écrit avec finesse par le poétique Daniel Bélanger, un collaborateur inspirant avec qui l’interprète travaille depuis 2001, et composé avec l’artiste Beyries, le touchant morceau collaboratif nous fait vivre un moment empreint d’amour et de douceur.
Electric Neon Clouds, alter-égo créatif de Jérémy Cornellier, nous emmène dans l’univers excentrique et très soigné du nouveau projet qu’il déballe petit à petit depuis 2021 avec la suite du single « One Heartbeat Away » intitulé « I’ve Waited ». Mêlant pop et gospel pour créer un morceau très mélodieux, l’auteur-compositeur-interprète québécois façonne une chanson poignante qui rappelle la force vocale de Lewis Capaldi. Voilà ici un parfait morceau à chanter à tue-tête sous la douche!