Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La sixième édition du festival de courts-métrages Pleins écrans bat son plein depuis le 12 janvier. Dans une formule en ligne entièrement gratuite, 4 films sont proposés tous les jours sur leur site web, ainsi que sur leurs comptes Facebook et Instagram. Atuvu.ca a choisi de vous partager ses films coups de cœur de la compétition officielle à ne pas manquer d’ici l’annonce des gagnants le 23 janvier.
Frimas - en diffusion le mardi 18 janvier
Ce film de Marianne Farley était déjà l’un des plus attendus du festival, et on le comprend dès les premières minutes. Se déroulant dans un futur pas trop lointain où l’avortement est à nouveau illégal, le personnage de Kara - brillament interprété par Karine Gonthier-Hyndman - a recours à une procédure d’avortement dans une clinique clandestine. Un film qui allie tension et vulnérabilité, en plus de porter un message très fort. Il est actuellement dans la course aux Oscars, et c’est amplement mérité.
Dieu@mail.com - en diffusion le mercredi 19 janvier
Cette fable de Roger Gariépy est un petit plaisir au sourire facile. Elle raconte l’histoire de Réal Gendron, un homme d’âge mûr vivant seul qui reçoit un courriel l’appelant à l’aide pour hériter d’une fortune africaine de plusieurs millions de dollars. Il s’agit d’un regard rafraîchissant sur notre rapport à la crédulité et à la bonne volonté, le tout raconté dans un ton qui fait du bien.
Les grandes claques - en diffusion le jeudi 20 janvier
Les grandes claques illustre un Noël de famille en 1983, avec ses joies et ses drames. Ce bijou d’Annie St-Pierre nous transporte dans le temps, par fragments de moments intimes tout droit sortis d’une mémoire vivante, traduite par la précision des détails. L’image présente un rendu fidèle de l’époque, les performances des comédiens sont au rendez-vous - celles des enfants sont particulièrement surprenantes -, et le scénario oscille parfaitement entre les lignes de dialogue et les non-dits entre les personnages. Il en résulte une œuvre franchement touchante et poétique.
Jontae - en diffusion le vendredi 21 janvier
Ce film, présenté en coproduction avec le Festival Quartiers Danses, est la captation d’une magnifique performance du danseur Jontae McCroy. À la lumière des événements des dernières années, plongés dans le prisme de la pandémie et de la montée du racisme, il choisit d’interpréter cette tension personnelle par l’expression du mouvement. Les réalisateurs Siam Obregón et Kyana Lyne réussissent ainsi à livrer un film d’art exceptionnel, portés par la direction photo géniale de Steven Turcotte, et par une ambiance sonore des plus captivantes.
La journée du samedi 22 janvier sera consacrée à une rétrospective des films de Maxime Giroux, et les films lauréats du festival seront dévoilés le dimanche 23 janvier. Bien entendu, on vous invite à consulter la programmation complète du festival et à visionner les films sur le site web de Pleins Écrans ici.
Bon visionnement!