Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Un grand nombre de courts-métrages québécois est au programme de la 49e édition du Festival du Nouveau Cinéma. atuvu.ca a donc pensé vous faire une sélection des courts-métrages d'ici à ne surtout pas manquer lors de l'événement qui a lieu jusqu'au 31 octobre prochain.
Comme une comète (Ariane Louis-Seize)
Ariane Louis-Seize, réalisatrice du documentaire Comme une comète, dresse le portrait de Chloé, une jeune adolescente qui passe une fin de semaine sous les étoiles avec sa mère et son nouveau beau-père.
De ce week-end naîtra une attirance difficile à taire pour le nouveau copain de sa mère. Des liens plutôt spéciaux, qui dansent sur la ligne de ce qui est permis, se tissent sous les yeux du spectateur. Un récit malgré tout lumineux, porté par un fort trio de comédiens.
Écume (Omar Elhamy)
Écume est un court-métrage de fiction qui raconte une chaude journée de canicule pour un groupe d'homme travaillant dans un lave-auto.
En compétition officielle à la Berlinale 2020, ce film dresse un portrait psychologique intéressant de cette équipe de travailleur qui tente de garder leur emploi après l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Le réalisateur de ce récit, Omar Elhamy, nous offre également une distribution diversifiée qui fait du bien à voir.
L'étang, la nuit (Olivia Boudreau)
Ce court-métrage, qui met en vedette Évelyne de la Chenelière et Noémie Godin-Vigneau, relate la touchante histoire de deux soeurs qui se retrouve à l'étang de leur enfance où l'une d'elles finira par y dévoiler un sombre secret.
Réalisatrice et artiste d'arts visuels, Olivia Boudreau peint de magnifiques tableaux dans ce court-métrage où les images semblent défiler trop vite tellement les moments qu'elle crée sont beaux. Il faut aussi souligner les interprétations touchantes des deux comédiennes qui portent l'histoire dans une grande justesse.
Lune (Zoé Pelchat)
Lune c'est l'histoire d'une femme qui travaille dans un restaurant à déjeuner depuis sa sortie de prison. Lors d'un de ses quarts de travail, elle invite un client à aller souper. Un beau récit sur la dignité d'une femme attachante qui tente de recommencer à vivre en société.
Martine Francke, comédienne principale du court-métrage, dégage une présence parfaitement balancée entre douceur et force. L'histoire explore ce moment de solitude dans une vie où il faut parfois se tenir la main soi-même pour se permettre d'avancer.
La Festival du Nouveau Cinéma se déroule en ligne du 7 au 31 octobre. Vous pouvez consulter la programmation complète sur leur site internet.