Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Samedi soit fut une soirée nostalgique et festive pour les fans montréalais de "Ferris Bueller's Day Off". Ce film culte de John Hughes de 1986 a bercé une génération de jeunes qui aspiraient à être aussi fou, charismatique, et drôle que Ferris. Une véritable ode à la jeunesse, sa spontanéité et ses rêves.
En entrant au Club Soda ce soir-là, on apercevait une réplique de la chambre bien connue de Ferris. Le mannequin sous la couette, le fil avec un trophée le reliant à la porte, les affiches... les spectateurs on pu se régaler de photos mémorables. Plusieurs d'entres eux sont habillés avec des accessoires ou vêtements emblématiques du film, comme la veste blanche de Sloane, le jersey de Cameron, ou encore la veste et les lunettes de Ferris.
Rapidement armés de popcorn dans des sachets qui faisaient un peu vintage et d'une bière, et tout le monde était prêt pour que le film commence. Cette projection organisée par McFly EVT impliquait la foule. Plus précisément, il fallait crier (ou hurler) "FRUUU" à chaque fois que Jeanie plissait les yeux (ce qui est très fréquent), ainsi que "BUELLER!" à chaque fois que son nom, "Ferris", était prononcé. La salle riait de bon cœur aux répliques célèbres comme "I do have a test today, that wasn't bullshit. It's on European Socialism. I'm not European, nor do I plan on being European, so who gives a crap if they're socialists? It still wouldn't change the fact that I don't own a car!"
Pendant la plupart du film, une réplique de la Ferrari du père de Cameron se trouvait sous l'écran, sur la scène. Ceci jusqu'à la célèbre scène de la parade où Ferris monte sur un char pour chanter et danser en l'honneur de son ami Cameron. La scène était alors animée par des acteurs et danseurs jouant exactement la même scène qu'à l'écran, vêtus de la même façon que les personnages. La salle entière s'est levée pour danser au rythme du "Twist and Shout" des Beatles, accompagnant les acteurs sur la scène et dans le film. Quelle joie pour une fan du film de le voir prendre vie, déborder de l'écran!
Le stand de souvenirs abritait des merveilles pour les fans du film: tee-shirts "SAVE FERRIS", celui de Cameron, épingles, affiches de "Abe Froman's sausages", du véritable roi de la saucisse de Chicago! Certains en avait dégusté à la pré-soirée à la Taverne Midway.
En somme, ce fut une soirée chaleureuse et pleine de joie et de l'enthousiasme des fans de célébrer le trentième anniversaire d'un film culte que l'on n'oubliera jamais! Il est toujours revigorant et rafraîchissant, et ceci grâce à la leçon de vie qu'on pourrait y dénicher. Voulez-vous être celui ou celle qui regarde la parade, la laisse se dérouler, ou celui ou celle qui plonge dedans et la mène?
"Life moves pretty fast. If you don't stop and look around once in a while, you could miss it".