Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Offrir au regard, c’est assister à quelque chose, c’est créer et porter à l’existence. Messager d’optimisme et de courage, « Les Vaillants » , réalisé par Pascal Sanchez est un documentaire sur les locataires de Saint-Michel, un quartier dit «difficile» qui prend l’affiche le 6 mai à la Cinémathèque québécoise.
«On est seul dans notre coin. »
Voulant s’éloigner des stéréotypes et des idées préconçues sur l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal, « Les Vaillants » présente le quotidien de citoyens engagés qui se défendent contre des conditions de vie marquées par la précarité et la pauvreté. Le simple fait de présenter des incidents, drames et violences de manière journalière, chargés d’implications politiques ou éthiques, peut provoquer des sentiments forts, parfois négatifs comme le racisme ou la peur de l’étranger. Souvent, on priorise et sélectionne le spectaculaire, le sensationnalisme, aux dépens de la vaillance et de l’engagement citoyen.
Avec ce film, c’est tout le contraire. On s’immisce dans la vie de ces gens, on vit leur monotonie et leur couleur, non pas avec des lunettes particulières, mais de manière simple et objective. Voici des gens, voici Monique, Ginette, Yimga, Élisabeth, José, René et d’autres. On assiste, comme témoin muet et complice, à leur réalité. On explore ainsi leur détermination et leur but : faire en sorte que les résidents puissent vivre agréablement dans leur quartier et redonner confiance et sécurité à ceux qui l’habitent. Sans montrer la misère ou sans inspirer la pitié, on découvre leurs chemins et l’on sait qu’ils s’unissent en travaillant pour les autres. Ce qui leur importe c’est que leur condition s’améliore, que tous vivent mieux. Observer de l’altruisme, ça fait du bien !
Le réalisateur, Pascal Sanchez (La reine malade, RIDM 2010), souhaite ainsi que « Les Vaillants » soit vu comme ils les a vus.
«Je me suis plongé dans ce film comme un photographe de rue à la recherche de moments décisifs. Avec ma caméra, j’ai cherché à être attentif aux manifestations des efforts de chacun dans ce quartier où la vie est souvent très rude. J’ai fait confiance aux petites choses, aux accolades, à l’attention à l’autre et au travail quotidien pour dresser le portrait de cette bataille collective. »
Ce qui est banal pour d'autres peut être extraordinaire pour certains.
LES VAILLANTS, De Pascal Sanchez (bande-annonce) from Les Films du 3 mars on Vimeo.
« Les Vaillants » réalisé par Pascal Sanchez
Film d’ouverture des RIDM 2015 et récemment projeté à Paris au Festival international du film d'environnement – Fife
À l’affiche dès le 6 mai à la Cinémathèque québécoise
Distribution : Les Films du 3 mars
Production : Les Films de l'Autre