Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
En nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, Mustang est le premier long métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven.
Au retour de l’école, cinq jeunes sœurs, Nur, Selma, Ece, Sonay et Lale se livrent à des jeux aquatiques perchées sur les épaules de garçons. Ce détour apparemment banal aura de lourdes conséquences pour ces orphelines puisqu’arrivées au domicile, leur grand-mère les accueille avec violence. Selon les ragots du village, elles auraient eu une conduite scandaleuse, «se branlant aux cous des garçons». Ne sachant plus quoi faire pour mettre un frein à la honte et au déshonneur, la grand-mère convertit peu à peu la maison familiale en prison. Ainsi, à l’aide de son fils (et oncle des filles) la demeure devient une vraie «usine à épouses» où l’on force les jeunes sœurs à suivre des cours de ménagère, à porter des «robes couleur merde», à faire des tests de virginité et à se marier rapidement.
Une critique sociale est au cœur du travail de la cinéaste, qui dénonce les traditions archaïques, le déni de la sexualité des adolescentes et la condition féminine en Turquie. Ce film met en vedette cinq jeunes actrices qui débutent au grand écran : Güneş Nezihe Şensoy, İlayda Akdoğan, Tuğba Sunguroğlu, Elit İşcan et Doğa Zeynep Doğuşlu. Toutes remarquables dans leurs rôles, elles incarnent des sœurs animées par un puissant désir d’indépendance et de liberté. Il semble impossible d’imaginer Mustang sans Güneş Nezihe Şensoy (Lale); son jeu d’interprète reste impeccable. Avec son regard fascinant et son franc-parler, elle exalte sa force et demeure indomptable.
Mustang est mis en scène avec une certaine finesse, tant dans le jeu des personnages que dans les représentations du milieu ou des paysages, mais les dénouements restent prévisibles. D’ailleurs, ce film évoque énormément Virgin Suicides de Sofia Coppola. Somme toute, c’est une œuvre captivante et efficace, une sorte de tragicomédie, qui conduit le spectateur dans un village reculé de la Turquie.
Coproduction entre la France, l’Allemagne, la Turquie et le Qatar, le film a déjà obtenu de nombreux prix et nominations, dont le Prix Label Europa Cinema à la Quinzaine des réalisateurs, le Prix du meilleur scénario au Festival International du Film de Stockholm 2015 ainsi que le Prix FIPRESCI de la découverte Européenne de l’année au European Film Awards 2015.
Le film prend l’affiche à Montréal en version originale turque sous-titrée en français et en anglais dès le 29 janvier.