Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) revient cette année avec une programmation audacieuse qui saura combler les grands cinéphiles d’entre vous. Pour sa 49e année, le festival propose des titres à voir en ligne et au ciné-parc de l’aéroport Montréal-Trudeau, lieu créé spécialement pour l’événement. Du 7 au 31 octobre prochain, ce sera l'occasion de visionner en ligne des films venus des quatre coins de la planète.
C'est plusieurs titres québécois et canadiens qui se sont trouvé une place dans cette programmation internationale que nous propose le FNC. C’est d’ailleurs un film de chez nous, Souterrain de Sophie Dupuis, qui viendra donner le coup d’envoi de cette édition. La fiction raconte les périples d'un groupe de mineurs pris dans une mine après son explosion.
Ce sera dans le confort de votre voiture, non loin de l’aéroport international Montréal-Trudeau, que vous aurez la chance de visionner le dernier long-métrage de la réalisatrice connue principalement pour Chien de garde.
Regroupés en différentes catégories, le FNC propose environ 200 oeuvres majoritairement disponibles en ligne.
Catherine Trudeau et Joakim Robillard dans le film Souterrain de Sophie Dupuis
À travers plusieurs oeuvres, le FNC met de l'avant la thématique de la nouveauté.
« Au gré des meilleurs courts-métrages, longs-métrages et œuvres nouveaux médias de l’année, la recherche du NOUVEAU s’incarne en trois temps : nouveaux créateurs, nouvelles approches et nouvelles technologies » , évoquent les organisateurs.
Avec la catégorie FNC Explore, une dizaine de courts-métrages seront à visionner en réalité étendue par les spectateurs. Parmi tous ces choix se trouve Mirror : The Signal, cette animation qui propose une immersion complète en 360 degrés sur la planète Mirror. Réalisé par Pierre Zandrowick, pionnier dans le domaine audiovisuel immersif.
Margaret Qualley dans une scène de My Salinger Year de Philippe Falardeau
Philippe Falardeau, réalisateur bien connu du FNC (Monsieur Lazhar, The good lie), viendra clore cette 49e édition du festival avec son long-métrage My Salinger Year. Vivement attendue par les médias lors de la Berlinale 2020, l'oeuvre met de l'avant une jeune étudiante qui décroche un travail dans l'agence littéraire de J.D Salinger, l'écrivain fantôme. S'en suivra une sorte de quête personnelle accompagnée de son amour pour l'écriture. Le film met entre autres en vedette Margaret Qualley et Douglas Booth. Il sera possible de vous procurer le film en ligne le 7 octobre prochain pour une durée de 24 heures.
Le Festival du Nouveau Cinéma débutera officiellement ce mercredi 7 octobre jusqu'au 31 octobre prochain. Pour toute information sur la programmation, consultez le site web du FNC.
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >