Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La Cité des arts du cirque, aussi appelée la Tohu, accueille du 5 au 10 novembre Humans, un spectacle de la compagnie australienne Circa.
Le cirque contemporain est une forme d'art encore très récente, dans lequel les acrobates jouent un rôle central, aux limites de leurs capacités physiques. Ce domaine connaît un grand essor au niveau mondial avec entre autres le développement de la compagnie montréalaise du Cirque du Soleil. La vague du cirque contemporain frappe de plein fouet l'Australie au début des années 2000. De cette déferlante est née à Brisbane la compagnie Circa, qui jusqu'à présent s'est produite devant près d'un million de personnes à travers 40 pays. « Rien qu'en 2016, Circa a donné plus de 450 représentations devant plus de 180 000 spectateurs dans le monde », souligne la compagnie australienne. Elle a également empoché de nombreuses distinctions, dont six Helpmann Awards, qui récompense les meilleurs spectacles d'arts de la scène en Australie.
Une performance aux limites des capacités humaines
Dans son spectacle Humans, présenté à la Tohu du 5 au 10 novembre prochains, dix acrobates repoussent leurs limites aux extrêmes pour offrir une performance intense et unique.
« Sur la scène dépouillée de cette création signée Yaron Lifschitz, la vulnérabilité de la bande d’acrobates extrêmement talentueux est exposée au grand jour. Faisant preuve d’une force et d’une intégrité hors du commun, ils offrent une performance de haute voltige où les tableaux se fondent les uns aux autres de manière fluide. Les acrobates nous poussent à réfléchir sur nos propres vies, nos proches, aux charges que nous portons et à la force physique et émotionnelle nécessaire pour les surmonter », souligne La Tohu.
Un spectacle qui a fait le tour du monde
Jusqu'à aujourd'hui, le spectacle Humans a été joué 117 fois, devant 166 000 spectateurs. Il a été présenté pour la première fois en Australie en 2017, dans le cadre du Sydney Festival. Le spectacle a ensuite été joué en Roumanie, au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie, en France, en Hongrie, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Slovénie, en Suède, en Espagne et dans d'autres villes canadiennes.
Ce n'est pas la première fois que Circa se produit à la Cité des arts du cirque, elle y a proposé avec succès ses spectacles Opus (en 2014) et Beyond - présenté notamment en ouverture du festival Montréal complètement cirque en 2015.