Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Jeudi dernier, le Prix de la Danse Montréal (PDM) a annoncé ses lauréats pour la saison 2014-2015. Cinq artistes se sont vus décernés des prix distinct, mais c’est finalement le belge, Alain Platel, qui est le gagnant du Grand prix de la danse de Montréal.
Encore très récent, le Prix de la Danse Montréal prend sa place dans le visage artistique montréalais. Ayant comme mandat de travailler à la promotion de Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse, l’évènement valorise le dynamisme des personnalités, organismes et institutions œuvrant dans le domaine de la danse. Avec un conseil d'administration composé de plusieurs artisans du milieu, tels que Caroline Ohrt (Danse Danse), Anik Bissonnette (École supérieure de ballet du Québec) et Gilbert Rozon (Groupe Juste pour rire), le PDM souligne le talent d'ici, comme d'ailleurs, mais souligne surtout l'excellence dans le milieu.
Présenté par la Ville de Montréal et Québecor, le Grand prix de la danse est la plus grande récompense émise lors des Prix de la Danse Montréal. Alain Platel, qu’on a eu la chance de voir en mai dernier lors du Festival TransAmériques avec sa pièce Tauberbach, est choisi par le jury pour son enthousiasme envers Montréal, mais aussi pour la qualité de son travail artistique, son engagement dans la création et son ouverture sur le monde. Ses spectacles de danses orchestrées au quart de tour, font de son travail un exemple d’intelligence artistique, de profondeur et d’émotion. Il sera le cinquième à se mériter une bourse de 22 500 $.
Quatre autres prix on été remis. Le Prix interprète est remis à Lucie Vigneault pour son charisme et sa forte présence sur la scène montréalaise. Nouveau prix cette année, le Prix Découverte de la danse de Montréal, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, a été attribué à Aurélie Pedron, une créatrice qui se démarque par la force du contenu de ses œuvres chorégraphiques. La meilleure oeuvre chorégraphique est récompensée par le Prix du CALQ. Il a été remis à Mélanie Demers pour sa création WOULD. Le Prix de la Diversité culturelle en danse, présenté par le Conseil des arts de Montréal est également nouveau cette année et il a été décerné à ZabMaboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata pour souligner la qualité exceptionnelle des œuvres chorégraphiques et musicales de la pionnière de la danse contemporaine africaine.
Plusieurs centaines d'oeuvres étaient en lice et c'est grâce au travail méticuleux du jury que les lauréats se méritent leur récompense. Fabienne Cabado (journaliste, médiatrice et communicatrice
culturelle), Kathy Casey (directrice artistique, Montréal Danse), Benoît
Lachambre (danseur, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Par
B.L.eux), Cathy Levy (productrice générale, danse, Centre national des arts) et
David Rancourt (chorégraphe et interprète) composent le jury 2014-2015.