Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
C’est le 6 septembre dernier que débutait la 14e édition du Festival Quartiers Danses. La programmation prenait son envol à la Cinquième Salle de la Place des Arts le 9 septembre avec trois surprenants solos. Autant sur des scènes intérieures ou urbaines, les représentations sont brèves, dynamiques, et prennent place dans différents quartiers de Montréal. Jusqu’au 17 septembre, venez découvrir la danse contemporaine, en solitaire ou en famille, pour les experts en la matière comme pour les novices; accessible à tous les publics!
Pour commencer cette édition en beauté, le FDQ présentait la soirée Axisturn, composée de trois œuvres originales : Falling de Jeffrey Hall , Autres fréquences de Lana Morton et Sœur d’une autre mer de Katia Gagné. Autour d’une représentation commune, ce spectacle mettait en vedette les chorégraphes et danseurs dans une vision portée d’un lieu à un autre par le multimédia. Ce fut un étonnant témoignage d’artistes exprimant leur identité dans un échange de mouvements intimes, toutefois, l’œuvre Falling reste plus que déconcertante. Ce solo dévoile les défis et l’histoire du chorégraphe Jeffrey Hall, qui , à la suite d’un accident, dut lutter afin de retrouver ses capacités physiques, sa présence, sa vie de danseur... On pouvait sentir les sensations, les souffrances les désirs du corps qui évoquent des sentiments, passant d’un état brisé jusqu’à la révolte.
La 14e édition du Festival Quartiers Danses présentera 21 représentations en salle et plusieurs spectacles en contexte urbain dont 10 offerts gratuitement! Vous trouverez ces représentations à la place des Festivals, les Jardins Gamelin, dans le Quartier des spectacles ainsi que la place d’Armes et la Promenade Wellington.
De plus, de nombreuses activités complémentaires seront proposées aux participants, telles que des tables rondes, des conférences et des projections de courts-métrages. Ainsi, avec le FQD, vous aurez la chance d’assister à deux projections de neuf réalisateurs d’ici portant, bien entendu, sur la danse, au Cinéma Beaubien et à l’Auditorium Maxwell-Cummings du MBAM. Finalement, deux tables rondes ayant pour thème la démarche artistique du chorégraphe du Royaume-Uni, Tim Casson, auront lieu aux départements de danse de l’UQAM et de l’Université Concordia.
Comme vous l’aviez deviné, le FQD veut rendre la danse contemporaine plus accessible en offrant et en soutenant des spectacles présentés par des artistes d’ici et d’ailleurs, avec la diffusion de spectacles, d'installations, de films, de rencontres, ainsi qu’avec des ateliers de médiation culturelle. Pour ce festival, les différences ethniques, culturelles et générationnelles génèrent une dynamique qui forment la signature unique de Montréal.
Bon festival!
Le festival Quartiers Danses a lieu du 6 au 17 septembre 2016.
Pour plus d'informations : Festival Quartiers Danses