Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La série Mouvement - produite par Ausgang Plaza et réalisée par Jonathan Brisebois - revient pour une nouvelle édition avec son concept phare: associer un danseur ou une danseuse et un beatmaker pour de courtes vidéos aux styles de danses très variés. Le projet sera webdiffusé en primeur lors de la Nuit Blanche le 26 février 2022, et sera disponible sur la chaîne Youtube d’Ausgang Plaza dès le 28 février 2022.
Avec un premier opus déjà impressionnant de variété (8 capsules vidéos disponibles ici), la série Mouvement revient avec 10 vidéos mettant en valeur les talents émergents québécois mais également des artistes établis aussi bien dans le domaine de la danse que du beatmaking. Le processus de jumelage se fait en fonction des affinités artistiques et des styles musicaux des danseurs, afin de créer une complémentarité entre les participants. Malick Touré, instigateur du projet et directeur artistique d’Ausgang Plaza explique:
«On essaie d’avoir une palette assez variée d’artistes, de styles, de danses et de musiques. Les critères sont aussi variés que les artistes. On veut un équilibre homme-femme, une balance avec des artistes qui ont beaucoup de visibilité, et d’autres moins. Ce sont aussi des gens qui sont impliqués d’une certaine façon pour leur milieu. C’est vraiment varié.»
Crédits: Vin.ill
Malgré des contraintes techniques liées au tournage à l’Ausgang Plaza (une chorégraphie d’environ 2 minutes dans un espace réduit, le tout filmé en 5 jours), le projet laisse une grande liberté artistique avec l’intention de permettre un open format selon les styles de danses et les identités. Ainsi pourra-t-on découvrir des performances diversifiées entre afro pop, dancehall, popping, danse contemporaine et bien d’autres: une large palette qui fera le bonheur des plus curieux !
De la sélection des artistes jusqu’au stylisme et à la création des décors de l’Ausgang Plaza, chaque capsule représente un univers original à elle seule et un travail d’équipe acharné. Le travail de mise en scène a été développé pour dépasser l’impressionnant résultat de la première édition, comme le précise Malick Touré:
«C’était important pour nous de poursuivre et d’amplifier l’effet "wow'' de la première édition. La sélection des danseurs, des danseuses et des beatmakers se devait d’être d’autant plus à la hauteur. Leur apport et celui de toute l’équipe technique ont été incroyables. [...] C’est énormément de travail, donc on a hâte de voir le résultat final et la réception auprès du public.»
Diffusées en primeur lors de la Nuit Blanche le 26 février, les noctambules auront ainsi l’occasion de découvrir les capsules gratuitement sur la plateforme Le Point de Vente de 20h à 8h du matin, en se procurant des billets ici.