Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Vous aimez le grand air et la danse? Pourquoi ne pas combiner les deux en assistant à l'événement du Festival Quartiers Danses au Belvédère du Mont-Royal ce samedi.
Samedi le 12 septembre, des artistes des pays basques, de Barcelone et de Montréal vous offrent des chorégraphies originales qui vous feront regretter d’avoir laissé de côté vos cours de danse. La première performance, Hazipenen Pozak (Pays basques) est un spectacle créé par la compagnie de danse Kukai Dantza dirigé par Jon Maya Sein. Dans cette œuvre, les danseurs plongent dans un monde linguistique et s’intéressent aux différentes sonorités, mouvements et émotions qu’évoque un même mot dans différentes langues.
Avec son titre aussi provocateur qu’évocateur, Fuck it de Catherine Lafleur est le deuxième spectacle présenté lors de l'événement. Dans cet univers, on retrouve l’apathie, la rage la désinvolture, la rébellion et l’injustice. En 2013, elle avait remporté le prix Quartiers Danses pour sa pièce Struggle II qu’elle avait présenté au Monument National. Une habituée du Festival qui saura charmer ceux qui en connaissent beaucoup autant que ceux qui s'y connaissent peu dans le domaine.
Encore produit par Kukai Dantza, mais cette fois-ci chorégraphié par Cesc Gelabert, Galajauziak est vibrant. La prestation est un mélange de danse contemporaine ancré dans les traditions basques. Un résultat d’une collaboration entre le quotidien moderne de l’artiste espagnol et de ses racines.
Le Festival Quartiers Danses a comme mandat de démocratiser la danse contemporaine en invitant des artistes internationaux autant que québécois. Le festival se déroule du 9 au 20 septembre. Plusieurs autres événements gratuits sont dans leur programmation, cliquez ici pour y accéder.
Voici quelques images qui vous donneront la force de gravir le Mont-Royal. Soyez avertis: vous risquez de devoir prendre rendez-vous auprès d'un podiatre après tous ces pas de danse!
L'événement sur Facebook est ici.