Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Cette semaine, le site Bible Urbaine parle de l'intrigante exposition « Flux » de David Altmejd présenté au Musée d'art contemporain de Montréal jusqu'au 13 septembre. L'événement se veut une rétrospective en 30 œuvres marquantes mettant en évidence les phases importantes de l'artiste originaire de Montréal durant les quinze dernières années.
« L’art d’Altmejd se situe à mi-chemin entre un univers fantasmagorique et organique, alors qu’il utilise des matériaux qui permettent à ses œuvres de prendre racine dans la nature. On y retrouve du verre et du bois, mais aussi des œufs de caille, des noix de coco et même des dents (Le dentiste, 2008).
Fasciné par le rêve, Altmejd crée des œuvres oniriques qui tendent parfois vers le cauchemar, notamment à cause des créatures hybrides qui marquent l’ensemble de sa pratique. La série desBodybuilders [Les Bâtisseurs], créée à partir d’empreintes des mains de l’artiste, rappelle les titans de la mythologie grecque. Rares sont les œuvres qui laissent voir aussi clairement la trace du geste créateur, qui donne l’impression à ceux qui les regardent que les créatures s’engendrent elles-mêmes ».