Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
En attendant de connaître la joie d’assister à un véritable spectacle de cirque en chair et en os, l’exposition photographique gratuite Jouer avec le temps, présentée à l’espace des cascades de la TOHU, porte un regard novateur sur ce monde impressionnant.
Les arts du cirque sont assurément un médium expressif, qui ne cesse de vivre et de bouger, donc il n’est pas tâche facile de capturer tout le dynamisme de ces performances époustouflantes en une seule image. C’est pourtant le projet qu’a entrepris le photographe Benoit Z. Leroux depuis 2015 en suivant des artistes de cirque avec son objectif. À travers les spectacles, les démonstrations publiques et les répétitions, des idées géniales ont jailli de cette démarche et ont fait leur chemin jusqu’à cette exposition.
Jouer avec le temps est un assemblage d’expérimentations autour de la vitesse d’obturation, qui prend une signification particulière lorsqu’il est question d’immortaliser le mouvement. Une vitesse d’obturation rapide fige l’instant et suspend les lois de la physique, alors que vitesse plus longue étire la lumière et nous permet de remonter aux origines du mouvement. Benoit Z. Leroux s’amuse avec ces procédés pour donner une nouvelle saveur au travail des artistes, tout en conservant, peut-être même en accentuant parfois, la sensation d’émerveillement devant leurs prouesses.
Une exposition brève, mais gratuite, qui enchante avec de beaux agencements de couleurs, de souvenirs nostalgiques d'étés à Montréal et du plaisir contagieux des arts vivants. Allez y faire un tour, ça vaut le passage.
Après l’expo, une excursion hivernale?
Si l’envie vous tient de rester dans les environs de la TOHU après avoir fait le tour de l’espace des cascades, nous vous invitons à découvrir le potentiel d’activités qu’offre l’immense parc Frédérick-Back dans lequel se trouve la Cité des arts du cirque. Avec ses 9 kilomètres de pistes tracées de ski de fond, ses 7 kilomètres de pistes en raquette, et ses 5,5 kilomètres de pistes de fatbike (vélo à gros pneus idéal pour rouler dans la neige), il s’agit d’un lieu privilégié au cœur de Montréal pour profiter de l’hiver. Pour les amoureux de la nature, il est également possible d’y faire l’observation d’oiseaux et de faune urbaine.
De quoi sortir de la maison un peu, et s’aérer l’esprit avec du beau.
L’exposition Jouer avec le temps est à l’affiche à la TOHU jusqu’au 13 mars 2022.