Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
C’est avec le slogan « Centenaire et toujours jeune » que le Musée McCord annonce sa nouvelle programmation, mettant de l’avant sa mission de couvrir les enjeux de société présents et passés sous un œil critique très actuel.
Voici quelques projets qui ont attiré notre attention.
Les nations autochtones au cœur des intérêts du musée
Les autochtones seront à l’honneur dans l’exposition permanente intitulée Voix autochtones d’aujourd’hui: Savoir, trauma, résilience mettant de l’avant les connaissances autochtones négligées par la culture canadienne, ainsi que les lourds impacts du colonialisme des débuts à ce jour.
L’artiste multidisciplinaire inuite Niap sera en résidence au musée pendant près de cinq mois. Elle profitera du musée pour créer à partir de différents objets de sa collection pour y créer des installations.
L’installation sons et images From My House To Yours de la musicienne Laura Ortman – d’origine White Mountain Apache, vivant à New York – et de l’artiste visuelle Caroline Monnet – d’origines anishinaabe et française, vivant à Montréal – sera également présentée de septembre à février.
Une continuité dans la thématique de la mode
Le Musée McCord qui a couvert le sujet de la mode en nous offrant l’exposition sur Christian Dior (encore présentée jusqu’au 26 septembre) continue sur sa lancée en présentant à partir du 19 novembre Parachute: Mode subversive des années 80, une exposition portant sur la marque montréalaise créée en 1977 qui bouleversa le monde de la mode en se montrant rebelle et androgyne, appuyée par des stars comme Madonna, Duran Duran et Peter Gabriel.
Le grand magasin Ogilvy de Holt Renfrew a également participé à la nouvelle programmation en faisant don de deux de ses fameuses maquettes de vitrine, qui ont attiré de nombreux curieux pendant un glorieux soixante-dix ans. Les maquettes Le moulin dans la forêt et Le village enchanté seront présentées gratuitement à l’occasion des fêtes du 3 décembre au 2 janvier.
Deux expositions photos prévues
L’artiste JJ Levine présentera à partir du 18 février ses Photographies Queer, une série de photos mettant en vedette des personnes queer dans leur chez-soi, dans une perspective de remise en question des rôles imposés par les genres traditionnels.
Les photographies d’Alexander Henderson (1831-1913), s’intéressant en particulier à la nature sauvage canadienne et aux paysages de Montréal, des Laurentides, de l’Estrie, des régions éloignées du Québec et des Rocheuses, seront également présentées à partir de l’été prochain.
Pour plus d’informations visitez le https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/
Pour réserver vos billets et vérifier les plages horaires visitez le https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/billetterie/