Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Du 29 avril au 4 mai, l’exposition « Les Oubliés » est présentée au Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib de Montréal. Le thème de ces photos combine actualité, réalité et condensé d’émotions : il s’agit des enfants et de leurs familles vivant dans les camps de réfugiés en Grèce. atuvu.ca était présent lors du vernissage, et une chose est sûre, cette soirée était loin de laisser indifférent. Les gens sortaient bouleversés et émus par ce qu’ils venaient de voir…
Lors de l'inauguration des Oubliés, les différents acteurs de ce projet ambitieux et courageux ont pu intervenir. C’est Lynda Thalie, chanteuse canadienne d’origine algérienne, qui a été l’élément déclencheur de toute cette aventure. Impliquée auprès de l’organisme The Smile of a Child, elle a vu une vidéo sur les réseaux sociaux, éveillant un certain sentiment d'impuissance en elle alors qu'elle découvrait la dure réalité des camps de réfugiés en Grèce. Elle a alors lancé un appel à l'aide à ce sujet, et Jeff Malo, photographe et réalisateur au grand cœur, a tout de suite réagi. « Ma caméra sera la tienne », lui a-t-il fait savoir. Et comme cela a si bien été exprimé lors du vernissage, tout s’est alors enchaîné, jusqu’à sceller ce « duo de voyageurs indestructibles ».
Au cours de leurs tribulations, ils ont vu des images parfois déchirantes, troublantes, mais ils ont aussi croisé des gens plein d’espoirs. Leur acharnement leur a permis de sauver des vies, en partageant certaines photos de personnes souffrantes auprès des autorités, notamment. Ils ont également distribué un grand nombre de chaussures pour les enfants, qu’ils avaient emmenées avec eux dans leurs valises.
Lynda et Jeff ont clairement voulu « livrer un messager de paix », en s’impliquant si fortement dans ce voyage. Jeff Malo était extrêmement fébrile en s’exprimant lors du vernissage : « J’espère qu’au moins une de ces photos va vous toucher, autant que ces enfants m’ont touché », a-t-il confié au public. Des Palestiniens, des Afghans, des Irakiens ont croisé le chemin des deux artistes. Peu importe leur origine, à vrai dire, tous ces gens ont quelque chose en commun : une histoire, un destin tragique, une enfance bouleversée pour ne pas dire « volée ». Mais l’espoir est quelque chose de fortement ancré dans la tête de ces petits qui s’accrochent, comme on peut le voir sur les clichés présentés au Centre Culturel Marocain, en attendant le reportage vidéo qui devrait sortir dans les semaines à venir.
Ne manquez surtout pas l’exposition « Les Oubliés », donc, ouverte au public jusqu’au jeudi 4 mai, au Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib, du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 11h à 16h.
L'exposition se prolongera ensuite au CHGM (Communauté Hellénique du Grand Montréal), dès le 5 mai. En prime, il y aura une dégustation de vins bénéfice pour l'organisme The Smile of the Child les 6 et 7 mai.