Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Si les nébuleuses jouent un rôle clé dans la formation de nouvelles étoiles, le Collectif Nebulae fait renaître celles qui s’éteignent. Leurs intentions sont plus que nobles: faire briller les « stars » d’antan, démocratiser l’art et surtout rendre le tout plus accessible.
Dans une cour arrière éclairée par le soleil scintillant, à travers des constellations de fumées de cigarettes, les trois créateurs du Collectif Nebulae m’expliquent comment ils en sont arrivés là. Les multiples soirées électroniques dans leur ancien appartement, les heures innombrables de recherches, les nocturnes à La Cenne, l’atelier de création dans la cour arrière, tous les accomplissements ont été motivés par une vision, celle de faire rayonner notre patrimoine culturel. « Les musées c’est dépassé, trop élitiste », explique le plus bavard des trois, Simon Perahia président et directeur artistique du collectif. Ses deux acolytes, Joris Cottin, vice-président et réalisateur, et Maxence Collette, qui s'occupe de l'administration et les relations médias, en symbiose, l'écoute et hochent de la tête. Selon eux, il existe plein d’étoiles qui méritent de briller encore dans la scène culturelle, des vrais rock star qui ont des vies totalement délirantes. Après Hunter S. Thompson et Egon Schiele, c’était au tour de Frida Kahlo de voir sa vie exposée « En morceaux ».
Leur concept est simple, mais brillant. Dans un parcours de plus ou moins 45 minutes, vous pouvez découvrir tous les secrets de la peintre mexicaine, ses amantes, ses déboires, ses folies, sa création, ses histoires d’amour et plus encore. Vous serez appelés à lire, à toucher, à regarder et à vivre dans les installations de l’exposition. «C’est déjà arrivé que quelqu’un soit parti avec une image qui était exposée», racontent-ils, amusés. Ils expliquent qu’ils doivent souvent reconstruire des parties de leurs installations puisqu’ils veulent créer une proximité avec l’art, ne pas empêcher les gens de toucher, comme au musée notamment.
Pour la dernière sortie de l’exposition de Frida Kahlo, le collectif change son fusil d’épaule après avoir fait rouler l’exposition en petite partie tout l’été ils la sortent une dernière fois le 26 septembre à La Cenne, avec un nouveau concept. «C’est la première fois qu’on monte l’exposition complète et dans ce format », m'expliquent-ils. « Ce format » consiste à un évènement d’après-midi, où les tacos et la musique feront aussi partie de la fiesta. Ils vous convoquent donc à redécouvrir des artisans de notre histoire, à travers une exhibition immersive. Qui sait, après votre visite, vous aurez le goût de faire affaire avec une agence de voyage spécialisée dans les séjours sur mesure pour aller rejoindre l'âme de Frida au Mexique.
Frida Kahlo «En Morceaux»
Samedi le 26 septembre
La Cenne | 7755 boulevard Saint-Laurent, suite 300, Montréal
Contribution volontaire.
Évènement Facebook ici.