Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Depuis le 13 août dernier, les visiteurs peuvent enfin redécouvrir la Biosphère. Ce joyau architectural de Montréal vient de se refaire une beauté en intégrant le réseau de musées d’Espace pour la vie. Trois nouvelles expositions sont maintenant offertes au public pour nous sensibiliser au sort de notre planète.
Située sur le site enchanteur du Parc Jean-Drapeau, la Biosphère est un musée entièrement dédié au développement des liens entre les individus et l’environnement. Abritant autrefois le pavillon des États-Unis lors de l’Exposition universelle de 1967, elle agit désormais comme espace de rencontres et de découvertes pour sensibiliser la population montréalaise aux enjeux de la transition écologique. «L’expérience proposée invite au dialogue entre science, culture, innovation sociale et environnement», explique la nouvelle directrice de la Biosphère Isabelle St-Germain.
La Biosphère devient donc le cinquième de la famille d'Espace pour la vie, rejoignant ainsi le Biodôme, l’Insectarium, le Planétarium et le Jardin Botanique. Bien qu’ayant des vocations un peu différentes, les missions de toutes ces institutions convergent dans l’objectif de rapprocher le visiteur à la nature qui l’entoure.
Parmi les expositions présentées au musée, trois nouveautés sont de la réouverture. Dans Couleurs du monde, les visiteurs peuvent découvrir 50 photos issues de la collection du National Geographic et expérimenter le rôle des couleurs dans la diversité de notre planète. Un parcours à découvrir gratuitement entre la station de métro Jean-Drapeau et l'entrée du musée.
Avec Espèces sans frontières, le musée nous invite à découvrir les espèces animales qui vivent à la frontière entre le Canada et les États-Unis, et comment les deux pays collaborent à les protéger.
Puis, dans Écolab, laboratoire pour scientifiques en herbe, il est possible de devenir chercheur d’un jour et d’expérimenter la méthode scientifique en testant nos hypothèses sur la pollution de l’air et de l’eau. Une exposition accessible à tous, où adultes, adolescents et jeunes curieux y trouveront leur compte.
Pour faire l’expérience de la nouvelle mouture de la Biosphère, il est possible de planifier votre visite à la billetterie d’Espace pour la vie juste ici: https://espacepourlavie.ca/billetterie