Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Pour sa 14ème édition, la Nuit blanche, événement phare du festival Montréal en Lumière, fera revivre aux citoyens et aux touristes l’excitation, la créativité et la diversité culturelle de l’Expo 67. En plus de fêter le 50ème anniversaire de l’Expo universelle, la nuit du samedi 4 mars fera partie intégrante de la célébration du 375ème de Montréal et du 150ème du Canada.
Vu l’envergure de la célébration cette année, le site des festivités a été revisité. Au Quartier des spectacles et au Centre-ville s’ajoutent le Vieux-Montréal, le Plateau-Mont-Royal et le Mile-End. Comme d’habitude, un service de navette gratuit sera offert aux festivaliers pour faciliter leurs déplacements d’une activité à l’autre. Cependant, pour ajouter du piquant, ces navettes seront animées par les étoiles du métro à partir de 20h. La fête ne se terminera donc qu’une fois arrivé chez soi.
Suggestions de sortie
Avec ses 213 activités, dont 183 gratuites, la Nuit blanche offre un choix difficile à ses participants : la sélection de leurs activités. Bien que les organisateurs aient imaginé différents parcours thématiques pour aider les indécis, il y a moyen de faire son propre horaire d’activités gratuites à travers cette programmation éclatée.
Pour bien démarrer la soirée en s’imprégnant de l’ambiance de 1967, le Parterre du Quartier des spectacles est l’endroit à visiter. Les festivaliers pourront danser à partir de 20h sur le rythme de chansons de cette année-là, avec Stefie Shock aux platines.
Plusieurs rappeurs dont Rymz, Karma et David Lee, se donneront rendez-vous à la Maison du Festival de minuit à 3h du matin pour animer une soirée haute en beats et en rimes. Au troisième étage de la maison, l’équipe de CISM invitera le public à assister à une couverture de la Nuit blanche en direct.
Les plus innovateurs et curieux d’entre nous se plairont certainement à participer à une soirée d’ateliers créatifs sous les thèmes des années 1967, 2017 et 2067 au Musée d’art contemporain (MAC). Si vous avez envie d’inventer votre propre pavillon pour une ancienne ou une future exposition universelle, rendez-vous au MAC de 18h à minuit. Pour les nostalgiques et les amoureux de la poésie, Marie-Louise Arsenault animera une nuit blanche de la poésie en hommage à celle de 1970. Jean-Paul Daoust sera également de la partie.
La nuit est (encore) blanche 2, animée par les quatre gars de La soirée est (encore) jeune, promet (encore) une fois cette année de faire rire leur public à gorge déployée. Le tout aura lieu au Salon urbain à 22h.
En hommage à l’année 1967, la cinémathèque a décidé d’offrir aux festivaliers La nuit qui fesse, une nuit où plusieurs films coquins seront projetés pour émoustiller les âmes.
Pour une soirée plus ludique, le festival Montréal Joue a concocté quelques activités dans le Quartier latin pour la Nuit blanche. Un chapiteau de jeux vidéos, un écran géant extérieur permettant de jouer à des jeux-questionnaires ou rétro, des jeux d’adresse énormes, des quiz loufoques et un mini-putt urbain donneront l’occasion à toutes les générations de fêter ensemble.