Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Du 7 au 9 octobre, La Virée Trad revient à Carleton-Sur-Mer pour une 21e édition ! En cette rentrée 2022, quoi de mieux que de partir à la découverte des musiques et des danses traditionnelles du Québec ?
En plein cœur de la Baie-des-Chaleurs, le festival explore l’héritage des traditions québécoises et témoigne de leurs diversités et originalités.
Se plonger dans les traditions québécoises… voilà l’objectif que s’est donné depuis 21 ans La Virée Trad. Entre mer et montagne, les festivaliers assistent à une quinzaine de spectacles qui s’attachent à transmettre, aux grands comme aux petits, la culture québécoise.
Lorsque l’on s’attelle aux traditions de la Belle Province, il est impossible d’outrepasser l’art de la gigue ! La Virée Trad l’a met ainsi à l’honneur dans le spectacle Porteurs de pas, dimanche 9 octobre à 19h. Présentée comme une rencontre artistique entre professionnels de la scène et gigueurs de la région, cette création croise gigue, musique et vidéo pour mettre en valeur les porteurs de pas, également porteurs de traditions.
Entouré par les belles couleurs de l’automne gaspésien, on se laisse également bercer par les musiques traditionnelles ! Samedi 8 octobre, le festival accueille notamment le compositeur et multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie qui manie en direct des musiques folkloriques sur bobine ou sur vinyle. Cette création avec le violoniste Alexis Chartrand se présente comme un dialogue artistique sur les archives de collecte de l’Amérique francophone.
Avant tout festival de proximité, La Virée Trad, privilégie l’échange et la transmission entre festivaliers et artistes et propose de nombreuses activités gratuites. Allant des ateliers de violon, aux initiations à la gigue en passant par une visite du cimetière de Carleton, il y en a pour tous les goûts ! Et pour le plus grand plaisir des familles, La Virée Trad ajoute à sa programmation des ateliers d’initiation aux art du cirque avec l’école de cirque de Satourne de Rimouski !
Pour finir sur des airs de rencontre et de partage, le festival réunit tous les artistes de la programmation lors de la célèbre Veillée de la Virée Trad suivie d'une grande session de jam trad gratuite pour rassembler les musiciens et musiciennes du public.
En trois jours de festival, le public, tantôt spectateur, tantôt créateur, est amené à découvrir de multiples disciplines artistiques aux accents gaspésiens, acadiens et québécois. Ainsi, que ce soit par la danse traditionnelle, le conte, les produits du terroir, les métiers traditionnels et les métiers d’art, le festival contribue à faire rayonner le patrimoine vivant québécois !
Pour découvrir les arts traditionnels québécois sous l’automne gaspésien, rien de mieux qu’un détour par La Virée Trad ! Retrouvez toutes les informations sur le site du festival !