Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Olivier Martineau a choisi le cadre historique du Monument National pour lancer Parfa, son deuxième one-man show. Dans une performance énergique, ce trublion a conquis le public avec son humour parfois tendre, mais souvent tranchant.
Personne n’est parfait, il suffit de regarder autour de soi. C’est le principal thème du nouveau spectacle d’Olivier Martineau, Parfa, lancé en grande pompe le 5 février au Monument National. L’humoriste, qui « a la shape d’une crécelle, mais qui tape comme un marteau », a délivré une performance efficace, dans laquelle il n’hésite pas à user et abuser de son humour grinçant pour parler du monde qui l’entoure.
Humour très piquant sur la société
Trentenaire un peu perdu entre les millénariaux et les baby-boomers, il n’hésite pas à se moquer du phénomène des influenceurs, ainsi que des aînées qui perdent leurs minutes précieuses à se maquiller. Le nostalgique des appareils photo jetables confie également sa peur de la quarantaine (au sens propre comme au sens figuré) et de se faire dessus avec un pantalon blanc! Il commence à ne plus comprendre la génération qui le suit, entre les cils et les ongles trop longs, et la chirurgie esthétique à profusion: « t’es belle comme t’es, pas comme la société te définit ». Olivier Martineau conclut son spectacle avec une petite série de chansons grivoises et de jokes de graines imaginées pour le show, guitare à la main!
Tout le long de son spectacle, ce fin provocateur enchaîne les blagues à un rythme effréné sur tous les sujets qu’il aborde - il n’épargne pas l’émission télévisée de Denis Levesque et ses invités… Olivier Martineau a co-écrit Parfa avec Christian Viau et Frédéric Simard, mais il n’hésite pas à rajouter un peu de sel avec l’improvisation et l’interaction avec le public. Il dévoile avec panache et efficacité sa vision du monde et de la société, avec son humour redoutable.
Un spectacle prometteur
À peine lancé, Parfa est déjà un spectacle solo prometteur, avec plus de 25 000 billets vendus et 17 dates supplémentaires prévues au Québec. Olivier Martineau a commencé sa carrière sur les chapeaux de roue en 2010, en remportant l’émission télévisée En route pour mon premier gala. Il enchaîne les participations aux plus grands festivals d’humour, en remportant d’autres titres aux galas ComediHa! et Juste pour rire, ainsi qu’au Festival d’humour d’Abitibi-Témiscamingue. L’humoriste a notamment fait les premières parties de Gad Elmaleh, Jamel Debouzze, Anthony Kavanagh ou encore Jerry Seinfield. Enfin, il co-anime depuis l’été 2018 l’émission de radio quotidienne Le Boost sur Énergie, sa revue d’actualité ayant été nommée à l’occasion du 20e Gala les Oliviers.