Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Quel lien la musique entretient-elle avec le mystique ? Comment les sons nous transcendent-ils ? Des questions qui planeront dans l’air de la 11e édition du festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNN). Tenue à Montréal, du 23 février au 5 mars 2023, cette tribune incontournable de création contemporaine aborde le thème de la spiritualité sous tous ses contours sonores.
Pour cette 11e édition organisée par la SMCQ (Société de Musique Contemporaine au Québec), ce sont plus de 70 compositeurs, qui viennent pour « communier » ensemble! Durant 10 jours, le MNM convie les spectateurs à se laisser transporter par les divers horizons musicaux des artistes venus aussi bien de la scène locale et nationale que de la scène internationale.
Parmi ce foisonnant programme, une grande et belle attention est portée aux créations autochtones. Le jeudi 23 février, la Salle Pierre-Mercure présente Voix du nord : Nunavik - Bretagne, une création de Katia Makdissi-Warren. Une rencontre qui transcende le temps et l’espace, où les voix des chanteuses inuites et bretonnes s’élèvent et dressent un pont au-dessus de l’océan.
Dans Notinikew, mini-opéra antiguerre de Andrew Balfour, ce sont les voix des soldats autochtones qui résonnent. Leurs mots - ou maux - expriment l’injustice subie dans leur pays après avoir combattu pour la liberté en Europe.
Par spiritualités, le festival entend nous faire traverser de nombreux mythes. L’oeuvre multidisciplinaire Golem ou la fin du commencement de Yuliy Zakharava s’intéresse au mythe de Golem (figure judaïque de l’inachevé et de l’informe) pour interroger les relations que nouent les différents arts dans le processus de création.
Dans Les mystères de l’accordéon, la célèbre accordéoniste Snezana Nesic se concentre sur les rituels carnavalesques du Moyen-Âge et offre une réflexion musicale sur les post-humanités spirituelles et religieuses.
Walter Boudreau met en musique, quant à lui, le Chemin de croix en revisitant les poèmes de Raôul Duguay dans Golgot(h)a.
Pour marquer le rendez-vous, la nuit du samedi 25 février sera consacrée à un marathon de performances musicales hors normes. Dans le cadre de la Série GRMS La Grande Écoute, le MNM vous prépare une expérience immersive inouïe où une vingtaine de compositeurs et compositrices explorent les différentes nuances du son dans un dôme immersif de 32 haut-parleurs.
Pour renforcer nos réflexions autour des spiritualités, le MNM développe également plusieurs colloques intitulés « Musique et transcendance à l’ère post-humaniste ». De quoi faire travailler nos méninges autour de l’idée d’un post-humanisme qui transformerait le rapport entre les musiciens et les spectateurs.
Pour organiser votre semaine de retraite musicale, rendez-vous ici pour connaitre toute la programmation.