Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Tous les deux ans depuis 2001, l’APCM organise les Trille Or pour récompenser l'excellence dans l'industrie musicale francophone de l’Ontario et des provinces de l’Ouest. Cette année pour leur 12e Gala, le Centre National des Arts d’Ottawa ouvre ses portes au Gala du 7 au 9 septembre prochain.
La rédaction d’atuvu.ca s’est concentrée sur le volet jazz du gala qui, cette année, est entièrement féminin. Au croisement de plusieurs inspirations, Janie Renée présente Inesperado, un album situé entre le Canada et le Brésil quand Marie-Véronique Bourque s’inspire de sa double identité pour écrire son 2e album, Entre Québec et Saskatchewan. Enfin, la troisième nomination revient au trio Les Chiclettes pour leur spectacle déjanté et engagé sur la condition féminine.
On vous en parle.
À la croisée du jazz et des musiques latines, Janie Renée est à la fois autrice, compositrice et interprète franco-ontarienne. Alors qu’elle connait une grande renommée sur la scène jazz, elle lance en mars 2022 Inesperado, un album qui crée des liens entre le Brésil et le Canada, avec plusieurs chansons co-écrites avec des artistes canado-brésiliens, dont Paulo Ramos et Rodrigo Simoes. Les onzes chansons acoustiques d'Inesperado font entrer le soleil et la chaleur dans nos oreilles!
Venue de la région Saskatchewan, Marie-Véronique (MV) Bourque n’a pas peur de sortir des sentiers battus! Pour comprendre son univers musical, il suffit de penser à « un smoking de velours et un martini sec ».
Né aux deux bords du Canada, elle construit l'album Entre Québec & Saskatchewan, qui jette un pont entre les deux régions. Enregistré dans les deux provinces, il rassemble des chansons originales qui font référence à des personnes, des lieux et des événements lui rappelant les racines qu'elle a développées au fil du temps dans les deux «chez-elle».
C’est avec leur nouveau spectacle intitulé Sérieux? Bravo! que le trio des Chiclettes se voit nominé pour la 12e édition des Trille Or. Le trio vocal franco-ontarien - composé de Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim - propose un spectacle aussi engagé que drôle sur les conditions des femmes.
Pour cela, elles se sont inspirées de leurs expériences personnelles en tant que femmes et qu’artistes, et font preuve d’un grand sens de l’autodérision! La recette complète? Une bonne dose d’humour pince-sans-rire avec Nathalie Nadon, auquel on ajoute le grain de folie de Julie Kim et la plume de Geneviève Chlolette.
Pour en savoir plus sur les nominations des Trille Or, rendez-vous ici.