Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Besoin d'une évasion auditive saturée, élégante, sans mots mais pleine d'émotions? Vous pourrez satisfaire vos oreilles, avec le groupe de post-rock Do Make Say Think, venu de Toronto. Les musiciens seront de passage au National à Montréal, ce samedi 11 novembre, pour présenter leur plus récent et septième album Stubborn Persistent Illusions, lancé le 19 mai 2017. Portrait de ce groupe instrumental renommé, et aperçu de la tournée à venir!
20 ans de voltige instrumentale pour les âmes conquises
Tout d'abord, ce groupe constitué de huit membres est un des pionniers du post-rock au Canada. Ils ont fait de très nombreuses tournées partout dans le monde, et leurs chansons ont été utilisées dans divers médias. Entre autres, la chanson « Chinatown », de l'album & Yet & Yet, fait partie de la bande originale du film Syriana (avec George Clooney), et est également incluse dans le documentaire militant The Corporation.
Do Make Say Think a été fondé en 1996, par Justin Small, James Payment et Charles Spearin. Il s'est toutefois dissous en 2009... À l'automne 2012, une tournée a été organisée en Europe, pour souligner les 15 ans de Constellation Records. Le groupe s'est donc réuni, et ils ont retrouvé l'étincelle nécessaire pour composer un nouvel album. Stubborn Persistent Illusions est donc le résultat de ces retrouvailles, et souligne également leurs vingt ans d'existence!
Le groupe propose des mélodies exubérantes, inventives, très émouvantes, en entremêlant l'electronica, le rock ambiant et même le jazz. Ils expriment l'indicible, sans toutefois être trop abstraits, et en s'appuyant sur des bases solides: guitare, basse et batterie. Des paysages sonores mélancoliques mais pleins d'espoir – un paradoxe magnifique, qui vaut réellement la peine d'être écouté!
Une tournée très attendue
Do Make Say Think visitera donc l'Ontario, le Québec et les États-Unis, à travers un périple de huit dates, du 10 novembre au 10 décembre. Et Joni Void assurera la première partie des spectacles! Ce musicien français autodidacte, influencé par Delia Derbyshire (de White Noise, également réalisatrice du thème d'ouverture de la série Doctor Who!) présentera sa musique concrète avant-pop. Cet artiste « bruiteur » combine le piano et les sons d'ambiances, créant des atmosphères vraiment intrigantes... Selfless, sorti lui aussi en mai dernier, est son plus récent album. Justement, les derniers opus de ces deux groupes de Constellation Records datent de huit ans... C'est donc dire que leurs fans loyaux attendent leur retour impatiemment! Ferez-vous partie de ceux-ci?
Alors, pour planer dans un univers épuré, et sans mots... Procurez-vous vos billets ici sans tarder!