Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le 1er juillet dernier, la formation jazz du nom de Misc revisitait l’univers électro unique, entre la pop et la soul, de James Blake. Proposant un son hybride entre jazz, pop et rock, tout en innovant à l’aide de percussions inusitées et d’effets sonores rares, Misc en a ému plus d’un à la 5e salle de la Place des Arts.
Crédits photo: Philippe Richelet
Nommé Révélation Jazz 2013-2014 par Radio-Canada, le trio Misc (anciennement connu sous le nom de Trio Jérôme Beaulieu) propose un jazz moderne aux influences mixtes, axé sur la cohésion de groupe plutôt que sur les habiletés personnelles. Le trio prend racine en 2011 quand Jérôme Beaulieu, Philippe Leduc et William Côté se rencontrent à l’Université de Montréal où, à l’aide d’échantillons sonores, de percussions, d’effets et d’instruments préparés, ils créent une palette de sonorités tout à fait originale et diversifiée.
Misc s’inscrit dans la tradition du jazz avec leurs codes et improvisations qu'on retrouve au sein de leurs créations; cependant ils puisent aussi leur inspiration dans le pop et le rock. Ces influences marquent une nouvelle génération de jazzmen, et se traduisent par des mélodies modernes, des sons accrocheurs et plus « actuels ».
Ainsi au Festival Internationnal de Jazz de Montréal, les musiciens de Misc se sont donné tout un défi en revisitant et en interprétant la bande instrumentale du premier album d’un artiste qu’ils affectionnent particulièrement, James Blake. En effet, cet opus regorge d’arrangements sonores plutôt électroniques produits spécifiquement à l’ordinateur, et c’est ce qui a amené les membres de Misc à vouloir les substituer par d’autres sons plus classiques.
Le batteur et percussionniste William Côté a apporté une touche décontractée mais fougueuse au concert, tandis que le contrebassiste Philippe Leduc a ajouté aux compositions un aspect vulnérable, romanesque. Le pianiste Jérôme Beaulieu a, quant à lui, orchestré le programme de manière audacieuse et noble. Conformes à des metteurs en scène, les musiciens de Misc se sont approprié les pièces de James Blake aux genres curieux et leur ont donné une nouvelle essence, une autre vie.
Sur scène, on ressent le souci d’un réel dialogue avec l’audience, où le public entre dans leur créativité et est naturellement conquis. Les auditeurs ont été sous le charme et ont d'ailleurs vivement demandé un rappel. Ce fut 1h30 beaucoup trop courte pour notre plaisir et notre ouïe.
Pour connaître les autres spectacles au programme du Festival International de Jazz de Montréal édition 2017, cliquez ici.