Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Auteur-compositeur-interprète passionné de musique et de création, Gabriel Barbeau a des projets plein la tête. Voguant entre l’indie rock et l’alternatif, il est d’ailleurs à la veille de sortir son premier album et un tout nouveau vidéoclip. Rencontre avec ce jeune artiste à la conquête de la scène musicale québécoise.
Gabriel Barbeau a toujours été entouré par la musique, mais c'est seulement à l'âge de quinze ans qu'il commence à apprendre la guitare. Rapidement, il éprouve l'envie d’accompagner ses mélodies avec sa voix.
Un an plus tard, il décide de mettre sur internet sa toute première chanson qu’il compose et enregistre seul dans son sous-sol. Celle-ci connaît du succès dans son cercle social, ce qui le pousse à consacrer son été de secondaire 5 à la création de son premier EP nommé Pastel. Ce mini album de 5 pièces est l’œuvre de départ d'un monde que l’artiste souhaite créer à travers ses différentes chansons.
Dans des tons alternatifs québécois, Gabriel Barbeau nous présente maintenant son premier album.
Gabriel Barbeau en spectacle au Cégep du Vieux-Montréal. Photo: Maïté Malo
Un style musical singulier
Très inspiré des artistes à l’international comme le groupe américain Bon Iver ou encore Sparklehorse, le jeune chanteur espère introduire un style musical encore peu représenté dans l’industrie de la musique québécoise.
Principalement à l’écoute de musique anglophone, il confit : « je joue avec les mixes des sonorités anglaises que j’entends, mais avec des mots en français. Donc je crée une chanson en français avec un flow plus à l’américaine. Je fais de la musique que j’écoute, sauf que là, elle est dans ma langue. »
Sa façon de construire son art est étroitement liée aux gens qu’il côtoie et qui l’inspirent dans son quotidien.
Gabriel et son équipe de tournage pour son prochain clip. Photo: Laurent Déry
L'univers de Gabriel Barbeau se base entre autres sur des personnages qu’il invente pour ses chansons. Il souhaite de cette façon bâtir son propre monde où vivent ses protagonistes aux histoires singulières.
Malgré des chansons souvent écrites au je, il affirme ne pas parler de sa réalité dans la plupart de ses compositions. C’est aussi pour une envie de représentativité qu’il crée cette gamme de personnages, pour que le plus de gens possible puissent se retrouver dans ses histoires.
Dans son premier EP, on passait d'une chanson avec Édouard, père de famille absent de 45 ans, à Clara qui était inspirée d’une jeune adolescente au comportement manipulateur. On pourra d’ailleurs retrouver pour une deuxième fois certaines de ces figures dans ce premier album.
Gabriel Barbeau explique que c’est en posant un regard empathique sur le monde qui l’entoure qu’il peut aussi bien s’en inspirer dans sa création musicale. En décrivant le regard sensible qu’il porte aux autres, il ajoute « j’absorbe mon monde, celui de mes amies et des gens qui m’entourent pour faire de meilleures choses. »
Venez découvrir l'univers de Gabriel Barbeau par ici!