Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Chaque semaine, Coco de sortiesJAZZnights.com partage une suggestion de concert pour jazzer vos sorties hebdomadaires.
Le bon plan jazz de la semaine de Coco: 50 ans de bossa nova avec Jean-François Léger, dimanche le 23 juillet au Lion D’Or, dans le cadre du Festival International Nuits d'Afrique!
Il était une fois...la bossa nova!
50 ans de bossa nova sont proposés en spectacle avec le très sympathique guitariste et chanteur Jean-François Léger, toujours dans le cadre du Festival International Nuits d’Afrique. Voilà un projet ambitieux que de tracer les grandes lignes de la bossa nova, et comme le dit si bien Jean-François: « ça prendrait un bon quatre jours pour tous les chanter, ces beaux airs! »
Compositeur et arrangeur, Jean-François Léger œuvre depuis plus de vingt ans dans le domaine de la musique et de l'image. Non seulement il nous chante les 50 ans de la bossa nova, mais il nous les raconte en jetant une lueur sur les pièces; ce qui ainsi nous replonge dans les grands moments de la bossa nova qui fut une véritable révolution culturelle. Le guitariste, chanteur et conteur tisse le lien étroit qu’ont entretenu les artistes brésiliens avec certains aficionados français. Il interprète, entre autres, « Les eaux de Mars » traduite par Georges Moustaki, et « Samba Saravah » traduite par Pierre Barouh. Jean-François Léger nous fait aussi le plaisir de jouer quelques classiques en portugais dans toute leur saveur d’origine.
Le concert 50 ans de bossa nova a vu jour en 2012, et a depuis été présenté avec beaucoup de succès au Québec. L’album du même nom, qui fut lancé en septembre 2016, nous est offert pour continuer de nous faire voyager au Brésil en nous rappelant les chaudes soirées passées dans un cabaret de Rio, aux lumières tamisées, avec robes du soir et lampions sur les tables.
Cette grande aventure brésilienne, Jean-François Léger nous la reproduira au Lion d’Or avec sa voix feutrée, mais aussi des éléments de bossa nova, de samba et de cool jazz popularisé dans les années 50 et 60. Une soirée de classe chaude!
Jean-François Léger, voix et guitare
François Marion, basse
Michel Dupire, percussion
Le concert se tiendra ce dimanche 23 juillet à 20h, au Cabaret Lion d'Or de Montréal, dans le cadre du Festival International Nuits d'Afrique. Pour en savoir plus sur Jean-François Léger, visitez son site ici. Pour plus d'informations sur la soirée au Lion d'Or, suivez ce lien.