Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le ShazamFest est de retour cette semaine pour sa 11e édition. Du 14 au 17 juillet, ce festival estrien nous offre une gamme de talents artistiques de toutes sortes, amalgamant musique, cirque, comédie, burlesque et marionnettes. Ajoutez à cela des ateliers de forge, des démonstrations de sports extrêmes, des festivaliers costumés et du camping, et vous obtiendrez un mélange déjanté qui plaira à toute la famille!
Le ShazamFest, qui a fait ses débuts en 2005 à Barnston Ouest en Estrie, est un festival unique au Québec. C’est un parfait mélange de toutes les sphères de la performance humaine et du divertissement réparti sur trois jours de carnaval.
En suivant le sentier forestier reliant le camping au site du festival, on découvre une clairière. ShazamFest prend place dans ce cadre enchanteur, se situant sur une vallée secrète au milieu des bois, juste au bord d'une rivière dans laquelle vous pourrez faire une saucette. Au fil des ans, le site du festival est devenu un véritable petit village équipé de structures saisonnières. La grande scène, le bar-salon rustique, la petite scène, le complexe de rampes de skateboard, la cuisine biologique et le comptoir à hamburgers, tous construits avec des matériaux locaux, enrichissent le séjour.
Un festival vert?
L'environnement est un aspect très important pour les fondateurs du festival. L’utilisation de ressources locales et de produits biodégradables sont à la base de la gestion des organisateurs. Le cadre enchanteur et naturel du site exige des prendre des précautions et de gérer en fonction de la biodiversité qui s’y retrouve. De nombreuses installations, notamment des bacs à récupération, ont été installés pour favoriser un meilleur respect de l'environnement.
Programmation et activités
La programmation très variée du festival attire des gens de tous les âges et de tous les horizons. Pour Ziv Prytyk, fondateur du festival, il est important de permettre à tout le monde de découvrir ce qui se cache dans la forêt. Pour une deuxième année, l’accès au festival sera gratuit pour toute la journée du dimanche. « Ça a fait fureur l'an passé, pour attirer les gens qui sont curieux, mais qui n'osent pas. Ça leur permet de découvrir que le ShazamFest, c'est beaucoup plus qu'une fête de freaks », déclare-t-il.
Vous y verrez entre autres le Gypsy Kumbia Orchestra, Bloodshot Bill, Les Deuxluxes, l’Académie de lutte estrienne et Tim Brink, ancien candidat de La Voix, perfromer sur scène.
Assistez également à l’atelier de cirque avec Michael Jensen et les Clowns Sans Frontières. Essayez le monocycle et la jonglerie! Et ne manquez pas l’atelier de Tie-Dye ou les cours de yoga matinal!
Les nouveautés cette année
Le transport en navette en partance de la Petite-Italie à Montréal vous est offert gratuitement. Les places sont toutefois limitées. Réservez la vôtre dès maintenant!
Un concours de barbe et moustache est désormais présent au ShazamFest. Que votre barbe soit vraie ou fausse, tout le monde peut y participer!
Pour la programmation complète et de plus amples informations, consulter le site web du ShazamFest au ShazamFest.com