Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Célébrez l’arrivée de l’été avec Le temps, le nouvel album de Richy Jay ! Le gagnant du prix « Artiste de l'année 2019 » et « Meilleure voix masculine 2018 » au Kilimandjaro Music Awards de Toronto revient avec un nouveau projet aux rythmiques afro-caribéennes présenté dans le format virtuel de Rampe de lancement de l’ADISQ. À l’occasion de son lancement le 12 mai, l’artiste nous en dit plus sur la création de son album.
Avec ses sonorités afro-caribéennes mêlant aussi bien reggaeton, zouk que afrobeat et dancehall, Richy Jay reste fidèle aux styles musicaux de ses précédents projets. Originaire d’Haïti et entouré de musique dès son plus jeune âge - avec sa grand-mère, sa mère et la communauté chrétienne - il prend ensuite des cours de solfège et de chants à son arrivée en République Dominicaine. Richy Jay déborde de créativité et expérimente dans tous les styles: de son premier groupe « Hottansyon Hip Hop » à sa carrière solo dans le Rap créole, l’artiste s’inspire des musiques du monde et chante aussi bien en français et en anglais, qu’en espagnol et en créole. Cette curiosité se reflète également dans les références musicales de l’interprète, allant de Charles Aznavour à Kery James en passant par Jean-Pierre Ferland ou Céline Dion. Il évoque aussi son admiration pour Wyclef Jean en qui il se projette: « J’aime son parcours, j’aime ce qu’il est, et quand je regarde son histoire, je me vois en lui. »
Aujourd’hui, c’est avec un projet plus introspectif que Richy Jay revient sur le devant de la scène. Écrit et composé pendant le confinement, les paroles de certains titres de l’album - « Vida Loca », « Vas-y molo », « Adios » - se nourrissent aussi de tristesse, évoquant par exemple la perte de proches ou la séparation dans un couple. Même si, comme il l’explique, l’album reste « très joyeux musicalement », les thèmes abordés dans l’écriture apportent une complexité et une profondeur nouvelle. Ce mélange de nostalgie et de célébration de la vie traduit le contraste que produit sur chacun de nous le temps qui passe.
« L’album raconte les épreuves à travers le temps qui meurt, le temps qui passe, le temps perdu, le temps qui guérit, le temps qui revit, le temps qu’on vit au présent et le temps qu’on prend. »
Le chanteur a aussi pu compter sur les précieux conseils de son équipe et sur la participation de talentueux collaborateurs d’ici et d’ailleurs.
C’est donc un message de résilience, d’espoir et d’amour que Richy Jay souhaite transmettre au travers des 14 pièces de cet album aux mélodies dansantes et chaleureuses. Le temps sera présenté lors d’une soirée virtuelle sur Rampe de lancement de l’ADISQ le 12 mai, et lors d’une soirée 5 à 7 avec spectacle organisée le 15 mai au Wyte de Laval. La division Rampe de lancement de Palmarès ADISQ a pour mission d’offrir davantage de visibilité aux nouveaux artistes en facilitant l’accès à leur nouvel album.