Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Avec la chute des ventes de disques, le prix des billets de spectacles de musique a littéralement explosé à travers le monde durant la dernière décennie. Si les groupes de rock légendaires comme les Rolling Stones ou U2 ont toujours la cote, ce sont les stars de la pop qui récoltent les tournées les plus lucratives de cette année.
Adele
Les fans de la diva britannique ont à peine eu le temps de dire «Hello» que tous les billets de sa nouvelle tournée internationale étaient vendus. Résultat, les billets pour les deux concerts prévus à Montréal le 30 et le 1er octobre prochain se revendent entre 300$ et 2800$. Si on compare avec le prix régulier allant de 61$ à 222$, il y a de quoi inciter les plus déterminés à obtenir un prêt rapide en ligne même avec un mauvais crédit.
Beyonce
En avril dernier, l’interprète de «Crazy in Love» a lancé «Formation» sa tournée mondiale la plus lucrative à ce jour. Entre le premier spectacle à Miami jusqu’à la fin de son périple en Europe, les billets se sont vendus comme des petits pains chauds au prix moyen de 353$ sur le marché des revendeurs. Ce sont les spectateurs de Seattle qui auront dépensé le plus pour voir la vedette, avec le billet le moins cher à 74$ et une moyenne de 741$ par laissez-passer.
One Direction
On le sait depuis la Beatlemania des années 60, la musique fétiche des adolescents s’avère un marché extrêmement profitable. Le groupe chéri des adolescentes n’est pas en reste avec un prix d’entrée environnant 223$ pour sa tournée «On the Road Again» effectuée pendant 81 dates en 2015.
The Rolling Stones
En plus de vendre leurs billets de tournée à prix d’or, les Rolling Stones font partie des formations les plus dispendieuses à engager au coût exorbitant de 4 millions $ par concert. Les revendeurs du légendaire groupe britannique ne demandent pas moins de 624$ pour un billet individuel moyen à ceux qui souhaitent les voir en spectacle.
The Who
Toujours dans le registre des groupes mythiques, The Who a brisé des records de vente lors de leur tournée mondiale entamée au Royaume-Uni en 2014 pour célébrer le cinquantième anniversaire de leur fondation. Jusqu’en 2016, on devait s’attendre à payer autour de 250$ pour assister à un spectacle de la tournée.
U2
Le groupe irlandais se hisse au palmarès avec un billet s’élevant à 256$ pour la tournée «Innocence + Experience» 2015. Au moment de leur dernier concert au Centre Bell en juin 2015, les prix avaient enflé de 50$ de plus et la valeur nette de Bono tournait autour de 600 millions $.
Andrea Bocelli
Le ténor italien se mérite la palme des billets de concerts les plus chers en Amérique du Nord en 2015. Les fans du chanteur de Con Te Partiro ont dû débourser en moyenne 183, 87$ pour assister à sa dernière tournée internationale.
Plusieurs voix s'élèvent contre l’inflation parfois exponentielle des ventes de billets de spectacle. La tendance risque pourtant de ne pas ralentir tant que les amphithéâtres resteront à guichet fermés.
La plupart des données trouvées sur cet article se retrouvent sur Pollstar.com.