Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le bar-spectacle Le verre bouteille était aux couleurs de la Suisse le 22 février dernier. Le duo helvète Les Fils du Facteur a enflammé la petite scène du café. La première partie était assurée par Cadavre Exquis, un jeune duo suisse québécois qui a transporté le public à travers son univers langoureux.
C’est en terrain connu qu’a joué le duo suisse Les Fils du Facteur au verre bouteille. Face à un public connaisseur et déjà conquis par leur musique, « le chansonnier romanesque » Sacha Maffli et « l’accordéoniste à la beauté farouche » Émilien Colin ont proposé un concert détonnant, agrémenté d’un soupçon d’humour. Le répertoire des compères helvètes est composé de mélodies douces, de morceaux électrisants et de poésie mélancolique. Excellents chansonniers et musiciens, Les Fils du Facteur se sont donné à 100%, profitant de l’intimité de la scène du verre bouteille pour transmettre leur énergie et la force de leurs compositions à l’audience.
Un public acquit à leur cause
Le duo nous fait voyager dans son univers riche, coloré, touchant et drôle. Avec Clitocratie, ils inversent les rôles homme-femme avec humour, tandis qu’avec Quand tu t’en vas, ils évoquent avec poésie et mélancolie les difficultés des ruptures amoureuses. Avec Les fils du facteur ou encore Ch’uis pas Américain, ils se décrivent avec autodérision et énergie. Ils ont conquis un peu plus le public du bar-spectacle en proposant quelques reprises à la guitare de plusieurs titres célèbres, de Christophe Maé à Garou, entre autres.
Musiciens autodidactes, Les Fils du Facteur se baladent depuis six ans de rues en bars, de clubs en festival, pour conquérir le public francophone des deux côtés de l’Atlantique. Auteurs de trois albums, ils utilisent pour certains de leur spectacle un jukebox géant en guise de décor! Particularité de cette installation, les spectateurs peuvent choisir eux-mêmes la chanson que le duo devra chanter, parmi un riche répertoire francophone (Jacques Brel, Les Cowboys Fringants...) et anglophone (The Beatles, Leonard Cohen...).
Balades amoureuses avec Cadavre Exquis
En première partie du concert, la scène du verre bouteille accueillait un autre duo, tout aussi talentueux : Cadavre Exquis. L’artiste suisse Viola von Scarpatetti et le québécois Simon Pelletier-Gilbert ont proposé une balade bien plus douce et romantique, sur le thème de l’amour sous toutes ses formes. Trahison, espoir, mélancolie, bonheur, culpabilité et joie… rien n’échappe au duo ni à leur guitare sèche qui accompagne avec justesse leurs mélodies. Leurs compositions viennent du plus profond de leur cœur, nous pouvons les écouter inlassablement au coin d'un feu ou pendant un grand road-trip.