Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Ce mercredi 30 mars aura lieu la dernière diffusion de la saison 2021-2022 de Loop Sessions: Masterclass, une série d’ateliers présentés en collaboration avec Artbeat Montréal et l’Ausgang Plaza qui mettent en vedette la conception rythmique et la production musicale, particulièrement dans le monde du hip-hop.
Les Loop Sessions, c’est une série d’ateliers interactifs qui se concentrent tous sur l’univers du beatmaking, soit l’art de créer un morceau instrumental à l’aide de logiciels de production et d’échantillons, de courts extraits d’instruments déjà découpés. Ces morceaux sont généralement destinés à être juxtaposés aux paroles d’un rappeur. L’ensemble de la diffusion, mise gratuitement à la disposition du public sur Twitch (une plate-forme de streaming en direct), permet aux participants de suivre un réel cours de production. Les ateliers sont donnés par un nouvel artiste invité à chaque session et ce, depuis le début du mois de novembre.
Le déroulement des ateliers
Chaque soirée s’amorce avec une présentation de l’artiste invité. Après avoir fait connaissance avec leur enseignant d’un jour, les participants sont invités à utiliser la sélection d’échantillons préparée par l’artiste et mise à leur disposition dans le but de créer, chacun de leur côté, une production complète d’ici la fin de la diffusion en direct. À l’aide d’un logiciel de production musicale comme Logic Pro, Ableton ou FL Studio, les aspirants producteurs peuvent donc concocter une conception sonore qui sera ensuite présentée dans la deuxième partie de l’activité, intitulé par conséquent « The Beat Broadcast », période d’une heure pendant laquelle l’artiste invité écoute et critique finalement les beats des créateurs.
Des artistes-concepteurs qui partagent leur savoir
Les différents producteurs invités à participer à ce projet ont tous une carrière qui justifie déjà leur place dans les ateliers, mais l’ajout d’une formule d’entrevue avec un animateur permet aussi aux participants de vraiment bien connaître l’artiste et d’ainsi mieux comprendre leur démarche artistique, les erreurs qu’ils ont faites et les étapes qui mènent au succès, ou du moins à plus de connaissances.
High Klassified, un producteur qui a notamment travaillé avec The Weekend et Damso, était le premier artiste de la saison 2021-2022 à participer, et l’on voit tout de suite que son expérience et son esprit artistique d’avant-garde en matière de production lui ont permis de très bien conseiller le public virtuel. Le 30 mars, dans le cadre de la dernière soirée célébrant la production hip-hop, c’est l’artiste montréalais Anomalie, qui récolte des dizaines de milliers d'écoutes sur les plateformes de streaming, qui se présentera pour conseiller une dernière fois les dizaines de producteurs en herbe.