Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le très jeune pianiste russe Lukas Geniušas fera vibrer le public du Théâtre Maisonneuve le 5 décembre 2016. Retour sur l’itinéraire d’un prodige du piano, pour la toute première fois en visite à Montréal à l'invitation de la Société Pro Musica.
C’est à Moscou, sa ville de naissance, que Lukas Geniušas découvre son instrument de prédilection, le piano. Issu d’une famille de musiciens, il entre à l’âge de 5 ans à la faculté préparatoire de l’école de musique Chopin, d’où il sortira auréolé d’un diplôme avec grande distinction en 2008. Faisant preuve d’une précocité stupéfiante et d’une rigueur saisissante, Lukas remporte le concours de piano Gina-Bachauer en Utah et la médaille d’argent du Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2010. Il enchaîne les récompenses, avec le prix du Concours international allemand de piano à Francfort-sur-le-Main, et la médaille d’argent de la quinzième édition du très prestigieux Concours Tchaïkovski à Moscou en 2015.
Depuis, il parcourt et enchante les salles et festivals du monde entier. Il a notamment participé aux festivals de musique de la Rheingau, de la Ruhr et de Lockenhaus, et investi l’Auditorium du Louvre et le Wigmore Hall. On le retrouvera au cours de la saison 2016-2017 à la Sala Verdi à Milan, au Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, au Mariinsky III et à la grande salle du conservatoire de Moscou. Il effectuera ses débuts au Verbier Festival et dans le cadre des récitals de la Phillips Collection à Washington. Il partagera également la scène avec Charles Dutoit et de l’orchestre symphonique de Singapour, de l’orchestre philharmonique du Japon sous la direction d’Alexander Lazarev à Yokohama, de l’orchestre symphonique de Toronto et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Lukas Geniušas a eu l’occasion de jouer avec de nombreux orchestres, comme l’orchestre symphonique de Hambourg, l’orchestre symphonique de Duisbourg, l’orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, Kremerata Baltica, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’orchestre philharmonique de Varsovie ou l’orchestre symphonique de Birmingham, sous la direction d’un certain nombre de chefs prestigieux comme Valery Gergiev, Mikhail Pletnev ou encore Andrey Boreyko.
Animé par une insatiable curiosité pour la musique, Lukas Geniušas s’intéresse à un large éventail de styles musicaux, soucieux de partager et d’insuffler une énergie nouvelle à des œuvres méconnues. Son important répertoire s’étire des œuvres baroques à celles des compositeurs contemporains, en passant par l’ensemble des concerti pour piano de Beethoven, les œuvres de Tchaïkovsky, Prokofiev et Rachmaninov ou encore le recueil de morceaux pour piano Ludus Tonalis, de Paul Hindemith.
Concert présenté le 5 décembre 2016 à 20h00 au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts à l'initiative de la Société Pro Musica