Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Né d’un désir de promouvoir les arts de la rue dans l’espace public, le spectacle Hip-Hopéra, Carmen propose une juxtaposition insolite de ces deux genres musicaux aux antipodes. Du 16 au 19 septembre et du 23 au 26 septembre, il sera possible d’assister gratuitement à ce mariage inédit sur la place de la Paix du Quartier des spectacles.
Carmen est le célèbre opéra de Georges Bizet qui s’avère être l’opéra francophone le plus présenté au monde. Cette version revisitée est une initiative audacieuse qui promet de susciter beaucoup de curiosité. Elle est le résultat d’une association entre le Partenariat du Quartier des spectacles, l’École nationale de théâtre du Canada, la Société des arts technologiques [SAT] et le Festival Mode + Design.
Ces partenaires ont décidé de faire confiance au metteur en scène Louis Tremblay, habitué des festivals et des grands spectacles extérieurs, et à sa compagnie la Tête de pioche dédiée aux arts de la rue, pour conceptualiser cette expérience inédite. Pour lui, il était nécessaire de respecter la nature de l'œuvre originale du XIXe siècle, mais aussi de réussir à y intégrer des éléments de la culture urbaine d'aujourd'hui. Avec sa compagnie, il cherche à inventer de nouvelles façons inusitées de partager un moment unique avec le public.
Dix artistes issus de milieux artistiques différents partageront la scène pour permettre cette rencontre. Parmi ceux-ci, on compte les chanteuses lyriques Michèle Motard et Rose Naggar-Tremblay, ainsi que le chanteur Pierre Heault et le rappeur Sans Pression. C’est au réalisateur Loïc Thériault,(qui a entre autres travaillé avec Valaire et Qualité Motel) qu’est revenue la tâche d’assurer la direction musicale de cette entreprise.
Présenté en 4 actes, l’opéra de Carmen a pour cadre la ville de Séville en Espagne. Il s’inscrit dans une perspective d’opéra-comique avec une alternance de moments tragiques et de situations plus légères. Les mélodies sont bien connues et faciles à mémoriser même pour les non-initiés, donc il est particulièrement intéressant d’entendre celles-ci pour la première fois dans une nouvelle mouture hip-hop.