Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le 2 février avait lieu le lancement de la nouvelle tournée de Sam Roberts Band au Théâtre Beanfield – autrefois le mythique Théâtre Corona de la rue Notre-Dame. Le pionnier de l'indie rock canadien et ses musiciens étaient accompagnés de Grand Public en première partie.
Grand Public possède ce son bien caractéristique de la scène rock indépendante montréalaise. Composé de Grégory Paquet (The Stills), d’Alex Landry, de Mathieu Leclerc et de Joé Pelletier, le groupe a lancé la soirée sur des notes saillantes de guitare, bien emmitouflées dans l’écho lointain de la voix de Paquet, bercées par le tempo décontracté de la batterie. Les chansons de Grand Public invoquent la mélancolie. Elles nous transportent dans un diner vieillot de bord d’autoroute, en fin de soirée. C’est d’ailleurs l’imagerie utilisée par le groupe. La couverture de leur EP Idéal Tempo met en scène une vieille voiture de couleur crème, accompagnée d’une typographie évoquant les années 1970. Le traitement de l’image et les couleurs délavées du clip vidéo de Torrent de compliments rappellent les diapositives d’époque, projetées dans le sous-sol lors des fêtes de famille.
Le retour de Sam Roberts Band était tant attendu que le spectacle de vendredi dernier affichait complet. Le meneur du groupe, natif de l’ouest de Montréal, semblait enchanté de débuter sa tournée dans sa ville natale. S’adressant à la foule en anglais et en français, Roberts a partagé son désir de communion avec cette dernière, mentionnant sa volonté d’unir l’énergie de son groupe à celle des spectateurs ravis.
Les débuts de Sam Roberts datent de 2002, l’année de la sortie de son premier EP The Inhuman Condition sur lequel se trouvent les classiques Brother Down et Don’t Walk Away Eileen. À partir de 2011, le musicien transitionne de la simple utilisation de son nom à Sam Roberts Band. La formation sortira les albums Collider, Lo-Fantasy, TerraForm, et All Of Us, tous fortement encensés par la critique. Le groupe a fait paraître en octobre dernier The Adventures Of Ben Blank, incluant la déjà très populaire pièce Picture Of Love.
La performance offerte par Sam Roberts Band était digne d’un grand stade. Les musiciens Dave Nugent (guitare), Eric Fares (clavier, guitare), James Hall (basse) et Josh Trager (batterie), maîtrisaient leur jeu, passant d’une chanson à l’autre avec aisance et dévouement. Maintenant âgé de presque 50 ans, la présence intègre de Roberts restait toujours aussi fougueuse et authentique. La formation a enchaîné les classiques les uns après les autres, au grand bonheur du public.