Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Pour un mercredi soir de novembre chaleureux, seul ou entre amis, passez au salon, chez Jamil. Il a élu domicile à la Comédie de Montréal au 1113, boulevard De Maisonneuve Est et vous reçoit, seul sur scène, accompagné de ses instruments, en plus d'une petite collaboration de son chien, Pantoufle.
Rarement ai-je autant ri lors de la prestation d'un auteur-compositeur-interprète, mais c'est que Jamil est bien plus que cela! Absent de la scène pendant quelques années, il présente ces temps-ci un nouveau spectacle intitulé « Sur le chemin du retour ». Quel bonheur qu'il ait choisi de l’effectuer, ce retour! Le monde est en manque de lumière...
Allée à sa découverte presque vierge de son parcours, si ce n'est de la connaissance de ses chansons « Pitié pour les femmes », qui contribuait à me le rendre attrayant, et de « Je pète au lit avec elle », je ne savais rien de son passé glorieux, ni de ses dernières années où la maladie lui a rendu une longue visite. Celui que j'ai rencontré mercredi dernier est plein de vigueur et franchement inspirant.
En vérité, qui est Jamil? Je dirais qu'il est avant tout un poète capable de donner vie à des images qui défilent en accéléré dans l'esprit de son public, telles des fleurs en pleine éclosion sous leurs yeux ébahis, mais encore qui projette à partir de son esprit des feux d'artifice dans celui d'autrui et fait ainsi jaillir des « ah ! » et des « oh ! » de surprise et de joie. Homme de scène, il sait jouer, raconter, préparer ses effets. Finalement, c'est aussi un humoriste!
À son entrée sur scène, il nous déclame de sa voix chaude, parfois rauque – mais à l'effet toujours juste – l’odyssée d'un spermatozoïde se battant férocement pour parvenir à s'installer dans le palais d'un ovule où il passera les prochains mois, pénard. L'atmosphère installée, on pourra, quant à nous, profiter de son lyrisme, parfois débridé, pour le plaisir de tous.
Une soirée avec Jamil, c'est une bonne heure de franche camaraderie, un peu grivoise, bien sûr, mais c'est ce qui fait son charme. J'oserais peut-être dire : quelle verve! Mais attention ici à ne pas commettre de coquille... quoique je sois convaincue que c'est le style d'humour qu'il aimerait... lui un peu salace et aux yeux rieurs...
La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >