Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Suite au succès critique de son premier album «Dompter la bête» sorti en avril dernier, Tina-Ève lance une série de six concerts un peu partout au Québec qui débutera le 11 mars prochain à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Douée de son franc-parler, la jeune auteure-compositrice-interprète transportera de sa voix colorée le public dans son univers fait de poupées cabossées et d’amours désenchantés.
On compare sa fougue de Diane Dufresne et ses envolées à Radiohead, et pourtant Tina-Ève garde bien son style à elle. Âgée de vingt-cinq ans, la chanteuse s’est entourée de musiciens d’expérience comme Gilles Brisebois (Jean Leloup, Yann Perreau), Yves Desrosiers (Bïa, Daniel Bélanger) et Ange Curcio (Michel Pagliaro et Éric Lapointe) pour livrer une musique au cœur à vif et à l’âme indomptable. Parcourant un large registre, Tina-Ève n’a pas eu peur d’explorer des accords discordants et d’écorcher le conte de fée classique pour se démarquer. Impétueuse, sa prose est exacerbée à «tu sais que j’ai le cœur d’un volcan », comme elle est joliment figurée «dans L’Saint-Laurent de tes faiblesses ».
Bien que les tableaux des compositions de Tina-Ève soient souvent tragiques, sa vision de la femme est teintée d'une force rafraîchissante. À plusieurs reprises, la chanteuse troque le stéréotype de la princesse fragile et dépendante pour l’héroïne certes blessée, mais capable de se prononcer et d’agir sur son destin. L’imagerie de ses fables ravive les plaies de l’amour déçu que chacun porte en soi, tout en donnant envie de se battre bec et ongles pour le bonheur.
Depuis ses premières prestations en 2010, la chanteuse dit avoir grandement fait évoluer son approche scénique, dans la mesure où elle souhaite créer une ambiance plus énergique et plus rock avec son public. Le concert risque de faire passer les spectateurs par toute une gamme d’émotions, la même qui caractérise l’œuvre modulée qu'est son dernier album. Pour cette courte tournée, Tina-Ève interprètera en grande majorité les chansons de « Dompter la bête » en plus de deux reprises de Benjamin Biolay et de Yann Perreau, deux artistes qu’elle admire beaucoup.
La tournée « Dompter la bête » 2016 :