Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
C'est avec une 11e édition, cette fois-ci en version toute virtuelle, que le Gala Trille Or 2021 fera raisonner la musique francophone canadienne dès le 26 mai et jusqu'à sa soirée de gala du 19 juin qui sera diffusée sur Unis.TV! Parmi les multiples catégories récompensant plus d'une cinquantaine d'artistes ou de formations musicales originaires de tout le Canada, arrêtons-nous un instant sur les représentants jazz de cet événement incontournable dans l'industrie musicale francophone.
L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), qui organise le Trille Or, offre une opportunité de rencontre entre les différents acteurs de l'industrie musicale francophone. En plus du Gala de l'industrie (28mai) et du Gala Trille Or (19 juin), des soirées de réseautage et de concert sont mises en place dans un format condensé, étant donnée sa tenue virtuelle. Outre de gros noms comme le franco-ontarien Damien Robitaille ou Daniel Lavoie qui fait la fierté des francophones du Manitoba, ou encore les Hay Babies d'origines acadiennes, on retrouve des artistes qui ne vivent que pour le jazz.
C'est le cas de Janie Renée dont le projet #jesuisUFO revisite les racines de la chanson française ontarienne. Elle voyage entre nostalgie et poésie avec des arrangements jazzies qui feront bouger la salle de concert virtuelle!
« #jesuisUFO, c’est moi, Janie Renée: mi-ovni, mi-Gauloise, certes inconventionnelle….Mais toujours Une Franco-Ontarienne. »
Pour Jean Cloutier c'est par le saxophone, dont il a étudié toutes les variations, qu'il fait éclater la culture ontarienne. Mettant son instrument au service d'oeuvres théâtrales, il investit particulièrement le blues et le jazz pour les émotions que ces styles musicaux lui font vivre. Il lance en 2020 un premier album de ses propres compositions nommé Hannah-Carillon qui est aussi le coin de rue d’un quartier populaire d'Ottawa où habite Jean Cloutier depuis 35 ans.
« Une musique bien ancrée dans sa communauté et vibrant aux rythmes du monde.»
Partons du côté de la Saskatchewan où Marie-Véronique Bourque interprète à la française de standards du jazz et chansons originales en sortant des sentiers battus. Du Royaume-Unis à la Suisse en passant par la France, la Fransaskoise diffuse son style qui lui est propre et convoité à l'international. Une porte s’ouvre c'est le nom de son premier album sorti en 2018 qui remporte un beau succès et de nombreuses récompenses dans le domaine du jazz!
Outre cette petite fenêtre jazzy ouverte sur le Gala Trille Or 2021, une foule d'autres artistes talentueux sont à venir célébrer sur le site de Trille Or et le 19 juin à 20 h sur Unis TV! Et si les festivals sont repoussés à la fin de l'été, celui-là aura bel et bien lieu pour toutes les oreilles de la francophonie et d'ailleurs!