Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtrale dans les nombreux théâtres de Montréal. Afin d'agrémenter votre dernier mois d'été de culture, atuvu a dressé une liste de sept suggestions de pièces arrivant à point afin de célébrer la rentrée culturelle et le début des couleurs d'automne.
Le Théâtre Denise-Pelletier accueillera, du 27 août au 13 septembre, la pièce Faon, écrite par Marie-Christine Lê-Huu et mise en scène par Éric Jean, de qui provient l’idée originale. Ce dernier, ayant également dirigé l’œuvre Ma vie rouge Kubrick à la salle Fred-Barry en novembre dernier, revient avec une pièce racontant l’histoire de David, inspiré du chanteur David Bowie, et de deux autres personnages dont les avenirs seront liés par la venue d’une quatrième partie, qui les amènera à se questionner sur les enjeux de la fuite et de la survie. Les personnages seront incarnés par les comédiens Gabriel Favreau, Agathe Lanctôt, Marie-Ève Perron et Sasha Samar, le tout sur une trame sonore signée Viviane Audet.
Du 2 au 20 septembre, le Théâtre La Licorne, situé sur la rue Papineau à Montréal, recevra sur ses planches la pièce TRIP. Le synopsis de l’œuvre raconte le récit de Lucie, son père, son psy, sa médium, les membres d’un groupe d’entraide — tous réunis dans une quête spirituelle contre le conformisme et la culture des années 60. Mariant des thèmes et des questions existentielles portant sur la vie et la mort, la pièce se déroule à travers une narration qui plonge tranquillement le public dans les psychoses des personnages. Le tout, imaginé par Mathieu Quesnel, auteur des pièces Je suis mixte et Les ânes sœurs, sera joué par Éric Bernier, Sarianne Cormier et Yves Jacques.
Inspirée du roman autobiographique de Jean-Philippe Pleau, Rue Duplessis, ma petite noirceur est une pièce purement québécoise, qui livre sur scène l’histoire d’un gamin ayant grandi à Drummondville dans des circonstances économiques précaires, et qui s’est frayé un chemin vers un emploi comme animateur à Radio-Canada. La pièce, mise en scène par Marie-Ève Milot, aborde les thèmes des inégalités sociales, des traditions québécoises et du transfuge de classe. Elle sera jouée par Steve Laplante, Michel-Maxime Legault et Jean-Philippe Pleau au Théâtre Jean-Duceppe.
L’œuvre de l’autrice Kim Thúy sera présentée sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde, du 9 septembre au 4 octobre, avec une mise en scène de Lorraine Pintal. Il s’agit d’une relation amoureuse entre Jacques, un homme québécois interprété par Jean-Philippe Perras, et Ành, une femme vietnamienne jouée par Cynthia Wu-Maheux, relation dans laquelle s’interpose le fils d’Ành, Noé, incarné par Paul Lefebvre. Les deux comédiens principaux seront accompagnés sur scène par Jimmy Trieu Phong Chung, un artiste de danse contemporaine.
Le texte de Marc-André Charron, Hippocampe, sera présenté au Théâtre Aux Écuries du 16 au 18 septembre. Avec une distribution composée de Sylvie Boulianne, Marc-André Charron, Lionel Lehouillier et Maggie Savoie, et le tout mis en scène par Caroline Bélisle et Ludger Beaulieu, Hippocampe est une pièce de théâtre et de musique. Il s’agit d’un récit de voyage entre l’auteur et sa fille de six ans, entre le Nouveau-Brunswick et les Laurentides. La pièce aborde les thèmes de la paternité et du deuil, sur fond d’anecdotes inspirées de faits réels. Elle a été créée par la compagnie de création Satellite Théâtre, située à Moncton, qui cherche à présenter des œuvres humoristiques et intègres ayant pour but de rassembler les différentes communautés linguistiques du pays.
Présentée à la salle Michelle-Rossignol du Théâtre d’Aujourd’hui, la pièce Mommy, le retour est une satire du monde politique racontant le récit de Mommy, une grand-mère décédée, revenue se venger des humains en transformant les personnes ayant une opinion politique différente de la sienne en zombies fascistes, le tout dans le but d’accéder au pouvoir. Mariant horreur et musique, le texte et la mise en scène ont été réalisés par Olivier Choinière, qui souhaite constamment repousser les limites des codes théâtraux. Le public pourra s’attendre à une œuvre composée de synchronisation labiale, de danse, de chants et d’éléments tirés de films d’horreur. À l’interprétation : Félix Beaulieu-Duchesneau, Sarah Laurendeau, Lyndz Dantiste, Gabriel Lemire, Édith Paquet et Zoé Tremblay-Bianco.
Du 24 septembre au 25 octobre, Tableau d’une exécution sera présenté au Théâtre du Rideau-Vert. Il s’agit d’une pièce de Howard Barker, traduite par Jean-Michel Déprats, relatant le récit de Galactica, une artiste du XVIe siècle habitant la ville de Venise. Cette femme, qui refuse un mandat en lien avec la guerre, se retrouve en prison, et son arrestation enflamme un débat sur la censure et l’intégrité artistique. La protagoniste est jouée par Sylvie Drapeau, qui sera accompagnée sur scène par Anne-Marie Binette, Frédéric Charbonneau, Patrice Coquereau, Maxime Denommée, Jean-Moïse Martin, Marcel Pomerlo et Ève Pressault. Le tout dans une mise en scène de Michel Monty.
Pour plus de suggestions culturelles, rendez-vous sur le site internet d'atuvu.