Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Jusqu’au 26 mars 2017, le café-théâtre La Comédie de Montréal présente Botox et silicone. De l’humour aux notes grivoises sur un ton philosophique et satirique.
« Je vais transformer ta vie de marde en vie de rêve ». Voilà la mission du Docteur Delajoux, chirurgien esthétique et pauvre imitation des hommes stéréotypés à la James Bond. Paul-Henri Delajoux rencontre, par un jour de malchance, une jeune femme qui n’a visiblement rien pour elle. Laide, grassouillette, portant des lunettes et des vêtements démodés, avec une intelligence moins qu’impressionnante, madame Tremblay devient le projet ambitieux du chirurgien.
Il lui propose de la transformer en symbole sexuel, pour améliorer sa vie amoureuse et son estime de soi. L’histoire, rédigée par Marc et David Duranteau, rappelle celle du film My Fair Lady ou de la pièce de George Bernard Shaw, Pygmalion. Comme le Dr Henry Higgins, Delajoux crée sa propre œuvre et joue au dieu à ses dépens. Le tout est une sorte de dialogue à saveur « elle dit que…, mais lui dit que… ». C’est une rencontre entre les deux sexes, qu’on sait ne pas toujours être harmonieuse, ni surtout égalitaire. L’humour des Duranteau se compose ici sur une toile grivoise. Le discours, malgré le ridicule aux notes d’absurde, a tout de même une allure un peu sérieuse et philosophique. Sa satire de la beauté féminine et du comportement misogyne porte éventuellement à réfléchir. Dr Delajoux et Mme Tremblay sont le philosophe et l’idiot-savant malgré eux. Mais voilà une satire en toute bonhomie, divertissante et burlesque. Il ne faut pas prendre au premier degré cette version déjantée du Vilain petit canard.
La comédie est jouée par Jamin Chtouki dans le rôle du Dr Delajoux, et par Emilie Sigouin dans le rôle de l’innocente Tremblay. Ils possèdent une bonne énergie, interagissant souvent avec le public pour improviser quelques lignes et réactions. L’auditoire est ainsi facilement impliqué, et l’effet de groupe devient assez intense pour qu’une petite salle sente la cohorte plus large.
Botox et silicone est produite à La Comédie de Montréal, installée ici depuis presqu’un an. C’est d’ailleurs Jamin Chtouki, humoriste et entrepreneur, qui est le fondateur de ce café-théâtre. L’endroit remplace, par une toute autre ménagerie, l’ancienne animalerie Animal-Expert au coin Maisonneuve et Wolfe. C’est un endroit intime, sympathique et accueillant. La programmation touche des sujets et des approches dont le burlesque peut choquer certains, mais l’humour figure toujours au premier plan.
Pour une soirée de filles, Botox et silicone vaut le détour (ou pour toute sortie en bonne compagnie). C’est aussi une manière de vivre la Journée internationale des femmes du 8 mars prochain, cette fois beaucoup plus légèrement et joyeusement. Il suffit de délaisser quelque peu le politico-légal sérieux qui s’y rattache pour (enfin) se payer la tête des mensonges misogynes.