Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Du 19 mars au 2 avril, venez passer un examen du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) pas comme les autres! Avec beaucoup d’humour, le Centre Segal nous fait découvrir English, un capharnaüm linguistique qui célèbre le multiculturalisme.
Écrite par l’autrice irano-américaine Sanaz Toossi, la pièce est aujourd’hui mise en scène par Anahita Dehbonehie et Guillermo Verdecchia.
En choisissant de se produire sur les planches du Centre Segal, la pièce English n’aurait pu trouver meilleure tribune! Acteur principal du théâtre anglophone à Montréal, le Centre Segal questionne cette fois-ci notre rapport aux langues : les liens et les écarts qu'elles créent entre nous et les autres et la façon dont elles façonnent nos identités.
L’intrigue se déroule dans une classe d’anglais à Karaj en Iran, où quatre élèves se retrouvent pour passer leur examen du TOEFL. Omid a bientôt un entretien pour obtenir sa carte verte, Roya veut parler avec son fils qui vit au Canada, Elham a été accepté dans une école en Australie et Goli est captivée par l’anglais. Si l’objectif est le même, les chemins pour s’y rendre divergent complètement. Certains célèbrent la promesse de renouveler leur identité, quand d’autres rappellent l’importance de ne pas perdre de vue sa culture maternelle.
« Il est possible d’être une personne dans une langue et quelqu’un de complètement différent dans une autre »
Guillermo Verdecchia, co-metteur en scène
Entre jeux de mots, traductions de chansons, confusions grammaticales et fautes d’orthographe, Sanaz Toossi nous demande quel est le coût à payer pour « entrer dans le moule ». Apprendre et pratiquer l’anglais ne signifie pas simplement dire les mêmes choses d’une autre façon, mais consiste finalement à trouver un moyen d’être « différent ». L’autrice s’amuse avec les mots et leurs sens, et n’emploie presque jamais le Farsi, langue maternelle de chacun : à la place, un anglais parfait est employé et diffère de l’anglais en apprentissage.
En jouant à Montréal, capitale bilingue et multiculturelle, la pièce englobe notre propre vie montréalaise, où le simple fait de traverser la rue Saint Laurent, transforme un quotidien francophone, en façon de vivre anglophone. English rappelle finalement combien la compréhension de l’autre dans ses différences nous permet de surmonter les barrières linguistiques.
English se joue au Centre Segal du 19 mars au 2 avril 2023. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site.