Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Deux avocats, l’un blanc (Benoît Gouin) et l’autre est noir (Frédéric Pierre), ont du mal à prendre une décision : représenter ou non un riche homme d’affaires (Henri Chassé) qu’une femme noire accuse de harcèlement. «Race» est une pièce audacieuse qui propose un examen de conscience aussi brutal qu’humoristique en jetant un regard cru sur l’Amérique et ses conflits raciaux. À l'affiche jusqu'au 26 mars au Théâtre Jean-Duceppe.
Examinant minutieusement, avec leur jeune associée Susan, également noire, les différents aspects de cette situation, la pièce présente des dialogues francs et lucides sur le pouvoir, les classes sociales, le sexe et bien sûr les races. Les avocats tenteront de gagner leur cause, en mettant de côté les préjugés et la discrimination qui peuvent entourer l’homme blanc et la femme noire.
Au lieu d’aborder un regard ethnocentrique, «Race» est symptomatique de là où on en est au sein de la société occidentale. Le racisme, le mensonge, les différences entre les sexes, les quotas, l’aliénation et la liberté; des sujets lourds présentés avec des textes savoureux et une certaine dose de légèreté. En fait, Benoît Gouin et son personnage apportent cette petite touche d’humour sur ces tensions et enjeux importants.
Sans créer de malaise, mais de manière assez divertissante et avec des répliques percutantes, la pièce souligne les préjugés dits et non-dits et met en évidence une Amérique encore imprégnée de racisme. Dans l'oeuvre de David Mamet, il y a un certain reflet social de ce que l’on voit réellement et dans lequel on reconnaît le Québec. Avec les récents débats sur le manque de diversité à l’écran, c’est une pièce qui tombe à point.
Race est présenté au Théâtre Jean-Duceppe du du 17 février au 26 mars 2016.
Texte de David Mamet, mise en scène de Martine Beaulne et traduction de Maryse Warda.
Avec
Benoît Gouin : Jack Lawson
Frédéric Pierre : Henry Brown
Henri Chassé : Charles Strickland
Myriam De Verger : Susan