Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Après avoir été jouée quatre mois à guichet fermé au Théâtre de la Madeleine à Paris, Tout à refaire, la comédie de Philippe Lellouche mise en scène par Gérard Darmon, investit les planches de l’Olympia de Montréal du 16 au 20 novembre.
Philippe Lellouche, Gérard Darmon et Laura Boujenah se partagent l’affiche de cette comédie tendre et grave sur notre rapport au temps qui passe. Deux amis attablés à la terrasse d’un café interrompus par une serveuse indiscrète vont pouvoir remonter le temps pour revivre leurs souvenirs frivoles et leurs coups durs.
Gérard Darmon, comédien et metteur en scène de la pièce, revient sur la genèse du projet et ses premiers pas en tant que metteur en scène. Sur sa collaboration avec Philippe Lellouche, il explique qu’elle s’est faite très simplement, d’une envie commune de travailler ensemble. « Philippe Lellouche a écrit le texte, et on l’a retravaillé tous les deux. » L’idée était de développer un « texte profond, de puiser au fond des choses et d’aborder un sujet qui nous parle ». Tout à refaire, il explique, « ce n’est pas du théâtre de boulevard. On n’est pas non plus dans du Beckett! C’est une comédie, un texte drôle et moderne où l’on est dans la suggestion. » Il n’était pas convenu, ni donné, qu’il se frotte à la mise en scène, là aussi les choses se sont déroulées naturellement. Sur les différents enjeux de cette toute nouvelle fonction, Gérard Darmon nous confie : « La mise en scène présente une dimension pédagogique intéressante et attirante. On doit amener l’acteur ou l’actrice là où on veut l’emmener. Parce que sur scène, on se vide, on est mis à nu d’une certaine manière. » Se vider, pour s’imprégner pleinement d’un rôle et d’une situation.
Dans Tout à refaire, les deux amis joués par Philippe Lellouche et Gérard Darmon voyagent dans le temps et incarnent les anecdotes et traumatismes qui ont marqué leur vie, à renfort subtile d’accessoires. Voyager dans le temps, ce n’est pas commun, ni anodin. Il y a dans ce texte une « part de mystique », concède Gérard Darmon, qui lui plaît.
Dans ce voyage intimiste et résolument onirique, les deux personnages suivent le fil de leurs souvenirs jusqu’à se confronter au tout premier stade de leur existence sur terre. Si quelques références ponctuelles à la toponymie française serviront l’exotisme du contexte, le questionnement qu’aborde la pièce est universel. Si l’on pouvait remonter le temps : reproduirions-nous les mêmes erreurs? Et si d’aventure on nous offrait la possibilité de renaître et de changer de vie : le ferions-nous?
Une pièce de : Philippe Lellouche
Mise en scène de : Gérard Darmon
Avec : Laura Boujenah, Philippe Lellouche et Gérard Darmon
Tout à refaire est présentée à l’Olympia de Montréal du 16 au 20 novembre 2016.