Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La saison estivale est loin d’être terminée, et les amateurs de culture pourront trouver leur sortie idéale en explorant la programmation du Théâtre le Patriote, présentant au mois d’août des pièces uniques qui feront passer le public par toutes les gammes des émotions. Voici donc trois suggestions de spectacles afin de garnir votre agenda pour le dernier mois des vacances.
Du 6 au 9 août 2025, les planches de la scène du Théâtre le Patriote accueilleront la pièce La Géante, récit de la vie de Rose Ouellette, dite « La Poune », l’humoriste qui a, à sa manière, aidé à forger une partie de l’histoire du patrimoine québécois. Se déroulant entre les années 1910 à 1930, la pièce introduit cette « géante » et plonge dans sa vie, à travers laquelle elle a gravi les échelons, renoncé aux cadres que lui imposait son époque et est devenue, petit à petit, une légende de l’humour lors de ces années de Grande Noirceur. Outre sa carrière, le public pourra apprendre à connaître davantage cette icône historique en revisitant ses rencontres, ses amours, ses obstacles et son legs.
Le rôle-titre est interprété par Gabrielle Fontaine, accompagnée sur scène par Simon Fréchette-Daoust, Rita Tabbakh, Christian Laporte, Émanuel Frappier, Philippe Robert, Stéphane Arav et Jade Bruneau, également en charge de la mise en scène. L’idée, le texte et les paroles ont été imaginés par Geneviève Beaudet.
Afin d’en savoir plus sur la pièce ou pour vous procurer des billets, c’est ici.
Le texte de Pierre-Michel Tremblay, Flambant nue, porté à la scène, sera présenté au Théâtre le Patriote du 14 août au 23 août 2025 pour six représentations. Les comédiens Christian Bégin, Marie Charlebois, Isabelle Vincent et Pier Paquette présentent, sous forme de chœur, différents tableaux lors desquels ils tentent de répondre à la question : quelle est notre place dans l’univers ?
Une interrogation complexe dont Flambant nue, présenté par Les Éternels Pigistes, tentera de traiter avec profondeur et humour, tout en explorant les plus récents enjeux de notre époque et les nouvelles avancées scientifiques. Cédrik Lapratte-Roy est en charge de la mise en scène.
Les Éternels Pigistes est une compagnie de théâtre qui se distingue par une volonté d’explorer les relations humaines et les questionnements existentiels en mêlant humour et drame. Créée en 1996, la formation s’est tranquillement imposée comme un pilier du paysage théâtral au Québec, se démarquant par ses œuvres uniques, sa pointe d’autodérision et sa sensibilité à adresser les complexités de la nature humaine.
Le lien vers les billets est juste ici, tout comme les informations supplémentaires sur la pièce Flambant nue.
Inspirée du célèbre film de 1957, 12 hommes en colère prend la forme d’un huis clos haletant au Théâtre le Patriote. Douze jurés doivent rendre leur verdict dans une affaire de meurtre. Si, au départ, la culpabilité de l’accusé semble évidente, un seul juré émet des doutes et pousse les autres à revisiter les faits, soulevant de profondes réflexions sur la justice, les préjugés et la vérité.
Mise en scène et traduite par Alain Zouvi, la pièce réunit dans le collectif d’acteurs : Philippe Thibault-Denis, Olivier Berthiaume, Hugo Giroux, Jean-Bernard Hébert, Maxime Isabelle, Claude Despins, Sébastien Dodge, Claude Prégent, Jean-Pierre Chartrand, Étienne Pilon, Ariel Ifergan et Marc-André Poliquin.
Rendez-vous sur le site internet du Théâtre le Patriote pour accéder à d’autres informations et pour la billetterie.
Les 39 marches est une comédie policière tirée du roman The 39 Steps de l’auteur Alfred Hitchcock. Suivant le protagoniste, Richard Hannay, faussement accusé de meurtre, la pièce suit l’exil de cet homme qui aura la tâche de décoder un secret afin de protéger l’Angleterre. Avec les comédiens Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, Les 39 marches promet un spectacle rocambolesque mariant humour, mystère et action.
La pièce Les 39 marches sera également présentée au mois de juillet au Théâtre le Patriote, mais les représentations estivales sont complètes. Elle sera toutefois de retour pour une supplémentaire le 13 février 2026.
Restez à l'affut de la billetterie sur le lien suivant.
Le Théâtre le Patriote, fondé en 1967, se situe à Sainte-Agathe-des-Monts et présente, année après année, une centaine de spectacles mêlant chanson, musique, humour, théâtre et danse. Visitez leur site internet afin de consulter la programmation complète.