Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Une armée de fourchettes dressées sur des baguettes de pain fait face à un dictateur juché sur une miche de campagne. Le batteur à œufs survole les troupes, évitant les bombes de tomates et le bain de sang de mélasse. Sur la table, la bataille pour le trône de Pologne fait rage.
La joyeuse troupe du théâtre de la Pire Espèce présente Ubu sur la table, réécriture déjantée de l’Ubu roi d’Alfred Jarry, au Théâtre aux Écuries du 25 au 28 octobre. L’adaptation de la pièce cruelle de Jarry en théâtre objets a fait le succès de la compagnie, qui l’a jouée près de 900 fois dans une dizaine de pays. Elle revient au Québec plus vive que jamais, enrichie de références actuelles, et d’une bonne dose d’humour grotesque.
Sans surprise, l’espace scénique se concentre sur une table, animée par une batterie de cuisine et deux marionnettistes bonhommes gargarisés d’esprit et d’inventivité. Sur la table, le père Ubu, flasque à mélasse, fomente l’assassinat du roi Venceslas, une tête de cafetière italienne. Il s’empare du trône, aidé par Bordure le marteau. En arrière, les duettistes font fi du texte original, schématisant la pièce pour laisser libre cours aux gags et à l’improvisation. L’aspect brut des objets et la qualité bouffonne de leurs interactions pourraient laisser pantois. Pourtant, dans la cacophonie de cette batterie de cuisine, la mayonnaise finit par prendre.
Ingénieusement tonitruante et outrancière, la mise en scène nous fait partager un moment de grand délire, tout en magnifiant la dimension grotesque et cruelle de la farce originale.
Ubu sur la table est présenté au Théâtre aux Écuries du 25 au 28 octobre 2017.
PRODUCTION: Théâtre de la Pire Espèce
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE: Olivier Ducas et Francis Monty
TEXTE: libre adaptation d’Ubu roi, d’Alfred Jarry
INTERPRÉTATION: Daniel Desparois et Olivier Ducas
CONCEPTION DES ÉLÉMENTS D’ÉCLAIRAGE: Jonas Veroff Bouchard