Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
À partir de demain et jusqu’au 2 octobre, Toxique Trottoir présente Angus! Tragi-comédie rosemontoise, un parcours théâtral in situ permettant de découvrir l’histoire des usines à trains Angus et le patrimoine qu’elles nous laissent.
Guidés par deux comédiennes, les spectateurs se promènent dans le mythique quartier Rosemont pour visiter non seulement les usines, mais également la vieille caserne de pompiers, la série d’arcades, vestiges de ces portes assez larges pour laisser passer les locomotives, ou encore les reliques des 80 kilomètres de rails qui surplombaient Rosemont à l’époque, cette ville dans la ville.
Le projet de rallier le Canada a mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) ainsi que l’âge d’or ferroviaire canadien s’étant étendus sur de nombreuses années, Angus! Tragi-comédie rosemontoise offre un point de vue unique sur les grands bouleversements historiques qui ont secoué Rosemont, de la crise de 1929 aux guerres mondiales, sans oublier l’émergence des revendications féministes et le développement du mouvement communautaire dans le quartier.
C'est de manière ludique et adressée aux 9 ans et plus que sera relaté ce pan d'histoire impressionnant où 12 000 travailleurs se sont installés dans ce quartier afin de participer à contruire machineries et rails au sein de l'entreprise Angus, qui était à l'époque la plus grande usine en Amérique du Nord. Le parcours débutera au parc Jean-Duceppe à 18h30 et sera offert sur réservation, moyennant une contribution volontaire que l'on suggère autour de 15$. Ce projet est réalisé grâce au programme Patrimoines montréalais : une mise en valeur dans les quartiers, une initiative de la Ville de Montréal visant à mettre en valeur le patrimoine montréalais via des initiatives originales.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez réserver ici!